Soleure
Soleure
Au pied du Jura, bordant l'Aare, voici Soleure, la ville qui entretient une relation particulière avec le chiffre 11: 11 églises, 11 fontaines et 11 tours; pour pénétrer dans la cathédrale St-Ours, il faut monter un escalier à 11 marches par palier. Même l'horloge de Soleure n'a que 11 heures! Et si ces 11 vous embrouillent, faites une arrêt avec une «Öufi-Bier» dans une brasserie locale. Vous trouverez ici la carte panoramique hivernale et estivale de Weissenstein.
Du XVI au XVIIIe vivaient les ambassadeurs royaux, d'où le nom de la «ville des ambassadeurs». De somptueux monuments attestent de cette époque aujourd'hui et beaucoup sont devenus des musées ou des galeries. Se promener dans la vieille ville ou le long de l'Aare fait partie de tout voyage à Soleure.
Soleure en hiver: le Weissenstein qui domine la ville est accessible chaque mercredi par bus postal. Maints habitants de la ville y ont fait leurs premières glisses; mais on y pratique principalement la luge et le ski de fond. L'ÉVÉNEMENT hivernal est la manifestation cinématographique: les «Journées de Soleure», importante plateforme pour le film suisse. Pour les traditions, à ne pas manquer: le carnaval de Soleure, le «Chesslete» en février et mars. En novembre, un supermarché de l'art est un événement culturel fort intéressant.
Soleure en été: nager dans l'Aare ou trajets en bateau sont des activités estivales classiques auxquelles s'ajoutent 600 km de pistes cyclables. La variété est de rigueur: par fortes chaleurs, on peut se promener dans la gorge de Verena. En avril ont lieu les Journées de la bière et en mai les journées littéraires; en juillet le festival d'opéra en plein air. L'office de Tourisme locale vous fournira tous les détails.
Saison idéale
de mai à septembre