Jura & Trois-Lacs
La région touristique du Jura et du Pays des Trois Lacs est constituée du massif du Jura et de la région autour des lacs de Bienne, Morat et Neuchâtel. Ce «pays de la randonnée» se distingue par sa diversité. Les amoureux de la nature et du vin en ont autant pour leur compte que ceux qui recherchent la tranquillité, voire les amateurs de culture. Des villages pittoresques, des villes passionnantes, le mélange des langues française et allemande, des trésors traditionnels et naturels intacts ne sont que quelques-uns des points forts caractérisant la beauté de cette région.
La région située entre le plateau des Franches-Montagnes au nord et le lac de Neuchâtel au sud abrite de nombreuses villes, villages et lieux d'intérêt bien connus: la cité de Soleure avec sa belle vieille ville baroque, par exemple. À proximité se trouve le magnifique château de Waldegg, un joyau architectural du XVIIe siècle. Gruyères, la pittoresque bourgade dont est issu le fromage éponyme mondialement connu est un lieu à voir absolument, car ici la tradition se mêle à l'histoire. Une visite de la fromagerie de démonstration ravit petits et grands. Sinon, le château médiéval de cette bourgade permet d’effectuer une visite passionnante.
Il est fort rare que quelqu’un n’ait jamais entendu parler de La Chaux-de-Fonds ou du Locle. La production horlogère de ces deux villes jouit d'une réputation mondiale, donc ce n'est pas sans raison qu’elles figurent sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO depuis 2009.
Tradition, nature préservée et panoramas à perte de vue se retrouvent partout dans le Jura, que ce soit autour du Chasseral ou de la réserve naturelle du Clos-du-Doubs. Vivez un voyage en bateau inoubliable sur les lacs de Bienne, Morat et Neuchâtel! La croisière des trois lacs est un moment fort incontournable à ne manquer sous aucun prétexte. Pour compléter une excursion passionnante, nous vous recommandons également de goûter le célèbre gâteau du Vully (gâteau à la crème), un délice fort apprécié.