Innsbruck
Nos offres: Innsbruck
Innsbruck
Innsbruck est la ville alpine la plus peuplée du Tyrol et brille par ses sites historiques, ses ruelles intimes et ses nombreux restaurants et auberges proposant une cuisine tyrolienne authentique. Découvrez la vie à la cour dans l’ancienne résidence impériale, le Hofburg. Admirez les points forts architecturaux tels que le Hungerburgbahn, dont les stations rappellent la neige et la glace, ou faites des emplettes dans l'un des centres commerciaux modernes. La ville multi-facettes promet aux couples comme aux famille un séjour en ville inoubliable.
Innsbruck est la capitale de la province du Tyrol, dans l'ouest autrichien. Son nom provient du pont qui enjambe l'Inn, que l'on peut aussi apercevoir sur le sceau et les armoiries de la ville. Avec plus de 130 000 habitants, la cinquième plus grande ville d'Autriche ne se trouve qu'à 100 km de la frontière suisse.
Son emblème n’est autre que le célèbre Petit toit d'or dans le centre-ville. De style gothique tardif, avec son toit décoré de 2657 bardeaux de cuivre doré au feu, le Petit toit d'or a été construit par l'empereur Maximilien Ier à l'occasion de son mariage vers 1500, et a hébergée représentations publiques et tournois. Dans le musée «zum Goldenen Dachl», vous pouvez jeter un coup d'œil par l’encorbellement et en apprendre plus sur l'époque de l'empereur Maximilien Ier.
À l'entrée est de la vieille ville, on trouve le Hofburg, une résidence impériale jadis habitée par les Habsbourg. Le palais a été construit au XVe siècle par l'archiduc Sigmund et, plus tard, étendu en un château par l'empereur Maximilien Ier. Marie-Thérèse le fit reconstruire au milieu du XVIIIe siècle dans le style rococo viennois. Vous pouvez visiter les salles de réception rénovées avec soin, comme la salle des gardes et la salle des géants, les appartements impériaux avec salon, salle d'écriture, garde-robe et chambre à coucher, ainsi que le jardin de cour.
La Hofkirche, à la périphérie de la vieille ville, a été construite au milieu du XVIe siècle comme église funéraire au décès de Maximilien Ier, et compte parmi les cénotaphe impériaux les plus beaux d'Europe.
De plus, le Tiroler Landesmuseum Ferdinandeum dans la Museumstrasse offre un bel aperçu de l’histoire de l'art, de l'âge de pierre à nos jours, en passant par le Moyen Âge.
Dans le quartier d'Amras, au sud-est d'Innsbruck, vous pouvez également admirer le château d'Ambras, entouré de son superbe parc.
Pour les familles, une visite au Zoo alpin s’impose. L'un des plus hauts zoos d'Europe offre un aperçu complet de la biodiversité des Alpes. Le musée interactif Audioversum vous transportera dans le monde merveilleux de l'ouïe et le «Swarovski Kristallwelten» à Wattens (à 15 km d'Innsbruck), à travers de merveilleuses et étincelantes pièces souterraines. Une tour de jeux pour enfants est ouverte toute l'année.
La zone piétonne Maria-Theresien-Strasse invite à la flânerie: de magnifiques édifices baroques s'y alignent et de confortables cafés de rue sont propice à la détente.
Innsbruck offre aux amateurs de shopping différents grands magasins pour tous les âges et pour tous les goûts.
L'un des centres commerciaux les plus prisés est le Kaufhaus Tyrol dans la Maria-Theresien-Strasse. Directement en face se trouvent les RathausGalerien qui abritent non seulement de nombreux magasins mais aussi la mairie d'Innsbruck. Et juste derrière la gare centrale, vous trouverez le plus grand centre commercial au cœur de la ville, le Sillpark.
Si vous souhaitez terminer la journée avec style, une visite de l'opéra dans le Tiroler Landestheater est recommandée.
À l’attention des amateurs de randonnée et de sports d'hiver: le funiculaire Hungerburgbahn, conçu par la célèbre architecte Zaha Hadid, et le Seegrubenbahn attenant vous permettent d’atteindre les sommets alpins en 20 minutes seulement depuis le centre-ville.
Une visite du tremplin de Bergisel est un vrai plus. Sa tour est également signée Zaha Hadid. Un ascenseur vous mène à un restaurant et à une terrasse panoramiques d'où vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la ville et les montagnes environnantes.
Saison idéale
toute l’année