Brême

Brême

Avec ses monuments historiques, Brême est une destination particulièrement attrayante dans le cadre d’une escapade citadine. Aux portes de la ville, les adeptes de la nature seront enchantés par le paysage idyllique le long des rives de la Weser, idéales pour de longues promenades à vélo. La région pittoresque entre la ville et la mer offre une variété de loisirs et d’excursions pour toute la famille et se caractérise par des digues et réserves naturelles.

Dans le nord de l’Allemagne, Brême est le plus petit Land en termes de superficie, elle est entourée par la Basse-Saxe. Outre la ville hanséatique de Brême, le Land de Brême comprend également l’enclave de Bremerhaven, située à quelque 65 km, à l’embouchure de la mer du Nord. Le Land compte environ 670 000 habitants.

La ville hanséatique du nord de l’Allemagne est située au bord de la Weser, traversant Brême et omniprésente de l’Obervieland au sud-est jusqu’au Vegesack au nord-ouest. Ses rives invitent aux balades à vélo, au jogging, au roller ou à une promenade le long de la digue. Au cœur de Brême, la promenade de la Weser séduira tout un chacun avec un vaste choix de restaurants et de bars.

Le Bürgerpark, poumon vert de Brême, englobe la forêt de la ville et s’étend sur une superficie de plus de 2000 ha, offrant enclos pour les animaux, location de bateaux et terrains de pétanque, de quoi contenter le plus grand nombre. Sur le Torfhafen, derrière le centre culturel de Brême, vous pouvez en apprendre plus sur la navigation dans les tourbières lors d’un tour en bateau.

L’âne, le chien, le chat et le coq sont indissociables de Brême. La représentation la plus célèbre des Musiciens de Brême est une statue en bronze de Gerhard Marcks, qui se trouve sur le côté ouest de l’hôtel de ville. Un peu plus loin, juste devant le Parlement de Brême, on peut entendre les voix des quatre animaux sortir d’une bouche d’égout, le «Bremer Loch». Dans la Böttcherstrasse, près de la fontaine des Sept Paresseux, on trouve une autre version de l’illustre quatuor parmi tant d’autres réparties dans toute la ville.

La fierté de Brême est l’ensemble formé par l’hôtel de ville et la statue de Roland, reconnu depuis 2014 par l’UNESCO comme patrimoine culturel mondial. Ce magnifique duo se trouve au nord-est de la place du marché de Brême et symbolise la démocratie et la liberté. L’hôtel de ville, siège de l’autonomie communale et du gouvernement régional depuis sa construction en 1405, impressionne par son architecture. Érigée en 1404, la statue de Roland incarne les droits et les privilèges de la ville hanséatique. Une visite guidée s’impose afin de découvrir l’intérieur de cet impressionnant bâtiment et la cave municipale (Ratskeller).

À 25 km du centre-ville, le Vegesack redonne vie à l’histoire maritime avec de vieux gréements, des monuments maritimes, un beau parc et la promenade de la Weser avec ses musées. Chaque année ont lieu ici le Vegesacker Hafenfest et le Festival Maritim.

Parmi les autres grands événements annuels de Brême, on compte le Freimarkt sur la Bürgerweide, l’une des plus anciennes foires d’Allemagne qui a lieu depuis 1035, ainsi que le Eiswette le 6 janvier et le Schaffermahl en février. Le marché de Noël, au cœur de la vielle ville, attire beaucoup de monde chaque hiver.

Dans les environs et même en ville, vous trouverez différents lacs et zones de baignade en bordure de la Weser. Sur l’île de Harrier Sand, face à la ville portuaire de Brake et à quelque 50 km de Brême, le dépaysement est à son comble: vous y trouverez une plage de sable blanc et des prairies verdoyantes au cœur d’une nature idyllique.

La région environnante est idéale aux grandes balades à vélo et offre des itinéraires passionnants. La piste cyclable la plus connue est le Weser Radweg, qui mène du Weserbergland jusqu’à la mer du Nord. Une autre destination très appréciée des cyclistes est Fischerhude, à 20 km à l’est de la ville. Entouré d’une belle campagne pittoresque, le village d’agriculteurs et d’artistes abrite de vieilles maisons à colombages et des ateliers d’artisanat traditionnel.

Dans le Teufelsmoor, une tourbière à 25 km au nord de Brême, se trouvent des habitations authentiques dans un magnifique paysage de landes. Worpswede, un village d’artistes avec de petites galeries, vaut particulièrement le détour. Depuis plus de 100 ans, le Moor Express circule de Brême à la charmante ville hanséatique de Stade et dessert Worpswede. À bord du train rétro, découvrez l’étendue presque infinie de la région, traversée ici et là par des rivières et petits canaux.

Lors d’une excursion d’une journée, découvrez également la «Suisse de Brême», un paysage vallonné vers le nord. Il s’agit de l’une des régions les plus variées aux alentours de Brême et, dès le XVIIIe siècle, elle a attiré de nombreux marchands qui y ont construit des villas.

Laissez-vous tenter par une excursion à Oldenburg. Située à 50 km, la ville a un riche patrimoine culturel avec son architecture classique et ses musées attrayants.


Un autre incontournable est une excursion sur la côte de la mer du Nord, située à quelque 80 km. Découvrez le paysage côtier lors d’un tour en bateau ou d’une randonnée dans la vasière et apprenez-en plus sur les multiples facettes de la vie dans les fonds marins.

Saison idéale

Juin–août

Climat

1440 heures d'ensoleillement par an
Température maximale moyenne quotidienne
Heures d'ensoleillement moyen par jour
Nombre moyen de jours de pluie par mois
La Schlachte2 | 7

Plus d'informations sur les destinations

Chargement...
Chargement...
Chargement...

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations