Baie de Kotor
Faisant partie du Monténégro et située sur la péninsule balkanique au sud de la Croatie, la baie de Kotor est une destination touristique unique, offrant un cadre époustouflant sur les montagnes, la mer et des bâtiments historiques. Cette baie est entourée de hautes montagnes et compte de nombreux petits villages et villes le long de sa côte. Des moments de détente, des excursions intéressantes en pleine nature et une plongée dans la culture monténégrine vous y attendent.
Le fjord le plus méridional d’Europe, situé sur la côte adriatique du Monténégro, se trouve dans l’une des régions les plus belles et les plus pittoresques du pays. La baie est entourée d’impressionnantes montagnes, dont le mont Lovćen, qui culmine à plus de 1700 m. L’histoire de la baie de Kotor remonte à l’Antiquité, lorsque les Grecs s’y sont établis. Plus tard, la région a été conquise par les Romains, les Byzantins et les Vénitiens, avant de tomber sous le joug des Ottomans au XVe siècle. Au XIXe siècle, la région a fait partie du Monténégro et plus tard de la Yougoslavie.
Aujourd’hui, la baie de Kotor est une destination touristique très prisée en Europe, réputée pour ses villes pittoresques, ses sites historiques et ses magnifiques plages. Découvrez des villes telles que Herceg Novi, Kotor, Perast et Tivat, toutes situées le long de la baie. À 50 km de l’ancienne ville royale de Cetinje et à 25 km de Budva, qui en vaut le détour, également facilement accessibles depuis Kotor. Pour aller d’une extrémité à l’autre de la baie, il est possible de faire le tour complet de celle-ci ou de prendre le ferry de Lepetane à Kaminari. À 90 km de la capitale Podgorica, située à l’intérieur des terres. La proximité de divers lieux d’excursion et de l’aéroport est également un atout de taille. L’aéroport de Tivat est situé au bord de la baie et n’est qu’à 10 km de Kotor, vous permettant de rejoindre votre destination de vacances en quelques minutes en voiture.
Quelles sont les plus belles plages?
De nombreuses plages magnifiques, bordant la baie de Kotor et les villes environnantes, invitent à la détente et à profiter des eaux cristallines. À Kotor, il est conseillé de se rendre sur la plage de Škaljari, juste devant la vieille ville, où l’on jouit d’une vue unique sur les remparts et les montagnes environnantes. L’une des plus belles plages de Perast est celle de la ville, qui se trouve à l’extrémité de la vieille ville. La plage est un endroit paisible, entouré de montagnes et de bâtiments historiques. Lors de votre visite à Herceg Novi, ne manquez pas la plage de Žanjic, située à proximité du village de Rose. Elle est entourée de montagnes et de forêts pittoresques. L’eau y est limpide, offrant des conditions idéales pour la baignade et la plongée libre. Igalo, près de Herceg Novi, possède une longue plage de sable et est particulièrement connue pour ses bains de boue aux vertus thérapeutiques. Les îles de la région valent également le détour. La plupart d’entre elles ne sont accessibles que par bateau, des recoins isolés et idylliques. Que vous souhaitiez vous reposer et vous détendre ou que vous soyez en quête d’aventure et de sports nautiques, les plages de la baie de Kotor en ont pour tous les goûts.
Que faire dans la baie de Kotor?
La baie de Kotor offre une multitude d’activités et de divertissements pour les voyageurs et voyageuses de tout âge. Il y en a pour tous les goûts. L’une des activités les plus appréciées est une excursion en bateau dans la baie de Kotor. Pendant le trajet, vous pourrez profiter de la vue spectaculaire sur les montagnes environnantes et du magnifique panorama, sur la baie de Risan entre autres. Il est également possible d’accoster à différents endroits le long de la côte ou sur des îles et de découvrir d’incroyables sites historiques. Celles et ceux en quête d’aventure pourront pratiquer différents sports nautiques comme le kayak, le jet-ski, la voile et la planche à voile. Vous pourrez également faire de la plongée et explorer le fascinant monde sous-marin de la région.
Si vous préférez rester sur la terre ferme, il y a de nombreux sentiers de randonnée et des pistes cyclables dans les environs, à travers les montagnes et le long de la côte. Une randonnée dans le parc national de Lovćen ou à travers le massif d’Orjen offre une vue spectaculaire et permet d’apprécier la beauté naturelle de la région. De plus, il y a beaucoup de villes historiques et de sites à visiter, comme les remparts médiévaux et la vieille ville de Kotor, ainsi que le château de San Giovanni. Perast avec ses églises et ses palais baroques, Herceg Novi avec son labyrinthe de ruelles étroites, ses vieilles églises et ses bâtiments historiques, Tivat avec ses ports de plaisance modernes ou encore Cetinje, la «capitale du trône», valent également le détour. Découvrez-y de nombreux restaurants, bars et cafés où vous pourrez déguster des spécialités et des boissons locales.
Quelles sont les lieux touristiques de la baie de Kotor?
La région compte quelques sites historiques comme la forteresse Kanli Kula et l’église de l’Archange Saint-Michel dans la ville de Herceg Novi ou la cathédrale Saint-Tryphon et la forteresse Saint-Jean à Kotor. Entourée de remparts, Kotor est également une magnifique ville. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La vieille ville de Kotor est un labyrinthe de ruelles étroites, de petites places et de bâtiments historiques qui ont été préservés au fil des siècles.
Une excursion en bateau permet de découvrir de nombreux sites touristiques de la région, comme l’île sacrée de Gospa od Škrpjela ou Our Lady of the Rocks, en français Marie du Rocher, ou l’île de Mamula avec sa forteresse unique datant de la Seconde Guerre mondiale. Lors d’une excursion en bateau sur l’Adriatique autour de la presqu’île de Lustica, vous aurez la possibilité de visiter la Grotte bleue, un système de grottes marines souterraines aux eaux cristallines.
Le Monténégro compte également plusieurs parcs nationaux magnifiques. D’une grande beauté naturelle, ils ont une diversité de faune et flore et regorgent de paysages montagneux impressionnants avec des sommets, des glaciers, des lacs et des gorges. Il s’agit notamment des parcs nationaux de Biogradska Gora, de Lovćen, du lac de Skadar et de Durmitor. Ce dernier fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite les gorges de la rivière Tara, considérées comme les plus profondes d’Europe avec leurs quelque 1300 m.
Quand est la basse saison dans la baie de Kotor?
La haute saison dans la baie de Kotor s’étend généralement de mai à septembre, lorsque le temps est le plus chaud et le plus ensoleillé et que la plupart des touristes visitent la région. Durant ces mois, de nombreux événements et activités sont organisés, notamment des festivals de musique et culturels, des excursions en bateau et des sports nautiques sont proposés. En basse saison, qui s’étend d’octobre à avril, la région est plus calme et la plupart des attractions touristiques sont moins fréquentées. Les températures sont plus fraîches, mais le paysage est toujours spectaculaire et il est possible de faire de la randonnée, du vélo et d’explorer les villes et villages pittoresques des environs.
Réservez l’hôtel qui vous convient dans la baie de Kotor
De nombreux hôtels se trouvent soit à l’entrée de la baie autour de Herceg Novi et d’Igalo, soit dans les environs de la ville de Kotor. Il existe également des hôtels isolés le long de la baie de Kotor, ainsi que dans la région de Tivat. Quelle que soit la région que vous choisissez: trouvez votre hébergement idéal parmi les beaux hôtels de notre offre, laissez-vous choyer et profitez de vacances merveilleuses dans la baie de Kotor au Monténégro.