Monténégro
Bienvenue au Monténégro, ce pays des Balkans dont le nom signifie «montagne noire». La côte monténégrine abrite des plages et des criques bordées par la mer Adriatique, ce qui en fait une destination de rêve pour vos vacances. Au carrefour de cinq pays voisins, à savoir la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie, le pays recèle des cultures très différentes.
La capitale Podgorica ou d’autres villes anciennes du pays valent le détour, vous apprécierez l’immersion dans le mode de vie monténégrin. D’ailleurs, ne manquez pas de visiter les petites villes de montagne.
Que vous optiez pour un hôtel en bord de mer, à proximité de Budva, ou plus en retrait à l’intérieur du pays, vous succomberez au charme de ce petit pays. Découvrez diversité du Monténégro.
Où passer ses vacances au Monténégro?
Le Monténégro offre un grand choix d’endroits magnifiques pour vos vacances. Podgorica, la plus grande ville, vous enchantera avec ses montagnes en toile de fond et sa proximité avec le lac de Skadar. Ce dernier, appelé lac de Shkodër en albanais, se trouve à 20 km au sud de la capitale et forme un cadre splendide avec ses eaux bleues.
Rendez-vous sur la côte adriatique en choisissant Budva pour vos vacances. Les criques le long de la côte offrent un superbe spectacle acoustique du ressac de la mer. La ville balnéaire d’Ulcinj mérite également le coup d’œil. Vous pourrez peut-être aussi apercevoir l’île de Sveti Stefan sur la côte adriatique. Seuls les touristes qui séjournent dans les hôtels de cette petite île ainsi que les habitants du quartier y ont accès.
Quant aux villes de Kotor et Perast, elles sont toutes deux construites au bord de l’eau. Cette enclave abrite la partie la plus escarpée et la plus montagneuse du bord de mer, elle est ponctuée de splendides points de vue sur les montagnes. Juste à l’entrée de la baie se trouve la ville de Herceg Novi. C’est un endroit idéal pour un séjour balnéaire au bord de la mer Adriatique. Une destination aux multiples facettes.
Si vous souhaitez explorer ce petit pays lors de votre circuit individuel, vous pouvez combiner la visite des villes et agrémenter votre voyage d’une sélection de points forts.
Edelweiss vole directement vers Tivat 1x par semaine en mai, et même 2x par semaine de juin à août.
Que faire au Monténégro?
En immersion dans la nature, profitez-en pour découvrir les différents parcs nationaux et le cadre verdoyant qu’offre ce petit pays.
Faites un crochet par le parc national de Durmitor et contemplez les montagnes boisées. Vous pénétrez dans l’habitat des ours et des loups et pouvez admirer différents sommets calcaires, des lacs glaciaires ainsi que le canyon de la Tara, de 1300 mètres de profondeur. Ce canyon forme la frontière avec la Bosnie-Herzégovine: Il s’agit des gorges les plus profondes d’Europe. Pour en faire la traversée, vous pouvez emprunter le pont Durdevica ou le pont Tara.
Le Monténégro compte bien d’autres parcs nationaux. Visitez le parc national de Biogradska Gora, avec sa forêt ancienne, ses lacs glaciaires et ses différents sommets ou bien explorez le parc national de Lovcen, une partie plus montagneuse du Monténégro et rendez-vous au mausolée de Njegos.
Tous les parcs nationaux proposent de magnifiques itinéraires de randonnée. Que ce soit sur des sentiers panoramiques de rêve avec une vue sur toute la région ou encore sur des itinéraires de randonnée le long des différentes gorges du pays. Découvrez de près la beauté sauvage du Monténégro.
Curiosités du Monténégro
La beauté sauvage du Monténégro offre également de nombreux sites touristiques variés.
Visitez les églises orthodoxes serbes du pays. Notamment la cathédrale de la Résurrection du Christ, qui se trouve à Podgorica. Construite en 2013, cette cathédrale récente vous enchantera avec son intérieur doré. Les différents monastères donnent également un bel aperçu des sites religieux du pays. Nous vous recommandons tout particulièrement la visite du monastère de Moraca, de celui d’Ostrog ou encore celui de Piva.
La cathédrale Saint-Tryphon est un exemple grandiose d’architecture romane. Il s’agit de l’un des monuments culturels de la vieille ville de Kotor, qui vous offre encore bien d’autres aperçus de l’histoire d’antan. L’ascension jusqu’au chateau médiéval de Kotor est également incontournable. La région de Kotor, au riche patrimoine naturel et culturel, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En outre, ne manquez pas de visiter les vieilles villes de Budva et de Herceg Novi. Réjouissez-vous d’une promenade dans le passé.
Podgorica abrite un autre chef d’œuvre architectural: un pont à haubans, le pont du Millénaire qui traverse la Moraca.
Quelle est la saison idéale pour visiter le Monténégro?
De mai à septembre, les rayons chauds du soleil vous attendent. Avec une température agréable entre 25 °C et 30 °C, c’est la période idéale pour découvrir la région. Mais le Monténégro peut aussi se visiter en dehors de ces températures estivales, tout au long de l’année. Choisissez les meilleures activités selon la saison et optez pour les paysages pittoresques au printemps, la côte du Monténégro en été, les itinéraires panoramiques colorés en automne et les sports d’hiver à la saison la plus froide.
Quelles sont les principales manifestations au Monténégro?
Les offres sensationnelles sont nombreuses et variées au Monténégro. L’un des événements importants est le Sea Dance Festival à Budva. Ce festival de musique attire de nombreux visiteurs en août.
Si vous aimez les carnavals, visitez le pays pour la fête du mimosa entre février et mars ou Budva pour son carnaval international entre avril et mai. HAPS est le festival de théâtre qui se tient en avril à Herceg Novi.
Un événement sportif marque également le pays: le triathlon Ocean Lava dans la baie de Kotor réunit de nombreux sportifs en mai.
Quelle est l’offre culinaire au Monténégro?
Un voyage au Monténégro est toujours l’occasion de découvrir la gastronomie du pays. Les plats de poisson ou de fruits de mer sont très appréciés. L’un d’entre eux est le buzara. Une sélection de fruits de mer est cuisinée avec des herbes, de l’huile d’olive et du vin. Au Monténégro, les plats à base d’agneau occupent également une place de choix. Accompagnez votre repas d’une bière Niksicko. Celle-ci est brassée par l’unique brasserie du pays. Bon appétit!