Val Verzasca
Nos offres: Val Verzasca
Val Verzasca
La vallée de Verzasca se démarque par son paysage sauvage et originel avec pentes raides, nombreuses cascades et gorges profondes. On trouve encore souvent des rustici typiques en pierres grises avec des toits de lauses. Celui qui choisit d'y passer ses vacances pourra jouir d'une nature toute proche authentique et savourer la cuisine simple des autochtones.
Dans la vallée de Verzasca, il y a deux zones de climat: doux et tempéré à Tenero où poussent vignes et châtaigneraies et même palmiers; alpin dans la vallée haute. La nature très variée et en partie laissée à l'état sauvage forme un beau contraste avec la douceur des rivages du lac Majeur.
Vallée de Verzasca en hiver: suivant le temps, la vallée peut prendre une allure mystique en hiver: des nappes de brouillard blanc flottent au-dessus des eaux couleur jade et donnent au paysage rude une douceur inattendue. Il n'y a presque pas de touristes à cette époque; les autochtones eux mêmes quittent la vallée pour y revenir au printemps. Tout au fond de la vallée, à Sonogno, il y tombe en général beaucoup de neige: on peut y pratiquer quelques sports d'hiver comme le ski de fond et les randonnées en raquettes, à recommander dans le paysage enneigé.
Vallée de Verzasca en été: une région de randonnées, très diverse avec des trajets faciles, moyennement pentus. Le plus sauvage: la «Via Alta della Verzasca», avec un T6 à l'échelle des randos! Faites attention à ce que votre vélo soit équipé de lumière: la route en lacets passe par de nombreux tunnels sombres. Possibilité de se baigner dans la Verzasca, de se bronzer sur les larges pierres chaudes ou bien de faire des balades en canoë. Veuillez observer les pancartes avec attention: l'eau peut monter à une vitesse foudroyante quand le barrage, situé plus en hauteur, doit ouvrir ses vannes.
Saison idéale
de mai à septembre