Val di Fassa
Le Val di Fassa (vallée de la Fassa) est joliment appelé par ses habitants de la région Cœur des Dolomites. C'est l'unique vallée du Trentin où l'on y parle encore le ladin. Les us et coutumes se rapportant à cette culture, y ont encore beaucoup d'importance et influencent fortement le quotidien de sa population.
Dominée par les Dolomites, voici la vallée de Fassa. Celle-ci se distingue par des parois montagneuses raides, des aiguilles et des lacs de hautes montagnes. La vue sur les hauts sommets est grandiose et l'on comprend vite pourquoi cette région a su garder sa culture ancestrale accompagnée d'histoires et de légendes. Le torrent Avisio traverse la vallée considérée comme l'une des plus connues des Alpes. Cette dernière se faufile entre les plus hauts sommets des Dolomites, le Grupo di Sella, le Marmolada (appelé aussi reine des Dolomites).
Le Val di Fassa en hiver: Campitello di Fassa a été le premier centre touristique de la vallée. Mais c'est à Canazei que l'on trouve la plus grande densité de bars après-ski et de discothèques. Mais la «Métropole des sports d'hiver» ne se mesure pas seulement à sa vie nocturne, la vie sportive y est intense: à mentionner tout particulièrement son arène aquatique «Dòlaondes». Divisée en 5 piscines sur une superficie totale de 2400 m2, ce bain promet beaucoup d'amusements. Val di Fassa est l'une des destinations de sports d'hiver parmi les plus populaires d'Italie en raison de 9 domaines skiables et d'un accès aisé à d'autres domaines de l'association «Dolomiti Superski» qui offre au cœur des Dolomites près de 1200 km de pistes. Il s'agit de la plus grande réunion de domaines skiables au monde: soit 12 domaines au total avec 360 km de pistes faciles, 720 km de moyennement faciles à difficiles et 120 km de pistes noires; 21 parcs Fun, 1162 km de tracés pour ski de fond, 400 km env. de pistes à luge et 63 écoles de ski. S'y ajoutent également les autres sports d'hiver tels les tours à ski, les balades en raquettes, les randonnées, le patinage de vitesse et artistique. Pour conclure en beauté, grâce à l'altitude élevée, il neige en abondance dans la vallée et le panorama est grandiose dans cette partie du Tyrol du Sud.
Val di Fassa en été: il y a beaucoup de choses à faire en été aussi. Son splendide paysage est une source de joie pour les adeptes de la nature. On y trouve d'ailleurs un réseau complet de sentiers pédestres et comme les remontées fonctionnent également en été, certains itinéraires peuvent être ainsi abrégés. En dehors de la marche, il y a beaucoup d'autres activités sportives comme des tours d'escalade plutôt ardus, du VTT et même de la marche nordique dans les hauteurs. Les restaurants de montagnes, les refuges ou les nombreuses "osterias" sont des récompenses bienvenues pour se reposer et goûter à la délicieuse gastronomie trentine.
Saison idéale
de juin à septembre