Val d’Isère
Nos offres: Val d’Isère
Val d’Isère
Entourée de glaciers et d’innombrables sommets de 3000 mètres, Val d’Isère est nichée dans un univers montagneux majestueux et offre une diversité unique. Avec son art de vivre à la française, cette station des Alpes savoyardes séduit aussi bien les épicuriens, les hôtes actifs que les familles. Vous trouverez ici la carte panoramique de Val d’Isère hivernale et estivale.
À 1850 m d’altitude, Val d’Isère se trouve au fond de la vallée de l’Isère, en Tarentaise, au cœur du parc national de la Vanoise, près de la frontière italienne. Au sud se trouve le célèbre col de l’Iseran. Les deux montagnes du coin, le «rocher de Bellevarde» et la «tête du Solaise», se dressent de part et d’autre de la localité.
Ce village de quelques 1600 habitants se caractérise par son architecture savoyarde avec des chalets en bois et en pierre ainsi qu’une église baroque du XIe siècle. En 1888, le premier hôtel a été ouvert à Val d’Isère. Depuis l’apparition de la mode du ski dans les années 1930 et l’ouverture de la première école de ski à Val d’Isère en 1932, le village s’est positionné comme une station de sports d’hiver internationale. Malgré son accession au rang de station de ski huppée, Val d’Isère a su conserver son charme et son authenticité.
Le centre du village abrite plus de 80 restaurants, de la cuisine étoilée aux plats régionaux traditionnels en passant par les spécialités internationales. On y trouve également de nombreux commerces et boutiques.
Val d’Isère en hiver: avec Tignes, Val d’Isère forme le formidable domaine skiable Tignes-Val d'Isère (entre 1550 et 3450 m). 2 glaciers (le Pisaillas, 3300 m, à Val d’Isère et la Grande Motte, 3450 m, à Tignes) ainsi que plus de 300 kilomètres de pistes et 76 remontées mécaniques sont à votre disposition. En altitude, les pistes sont larges et faciles, ce qui permet aux skieurs et snowboarders moins expérimentés de se sentir à l’aise, tandis que les descentes vers la vallée sont de plus en plus raides, étroites et difficiles. Grâce à son altitude élevée, 60% des 161 pistes parfaitement préparées se trouvent à plus de 2000 m, le domaine skiable est considéré comme ayant un enneigement garanti de début décembre à mi-mai.
Lors des Jeux olympiques d’Albertville en 1992, la descente de ski alpin a eu lieu à Val d’Isère et en 2009, la station de sports d’hiver a accueilli les Championnats du monde de ski alpin. Depuis 1955, les courses de Coupe du monde du «Critérium de la Première Neige» se déroulent à la mi-décembre à Val d’Isère. Les stars de la Coupe du monde dévalent les pistes à une vitesse allant jusqu’à 120 km/h. Oserez-vous imiter les fanas de la vitesse et vivre le «Critérium» de près? Depuis le départ de la piste noire «la face de Bellevarde», on peut déjà voir l’arrivée. C’est une singularité de cette piste extrêmement raide et sinueuse, qui s’étend sur près de 2,4 km avec 890 mètres de dénivelé. À noter également: 90% de cette piste sont visibles depuis la vallée.
Les adeptes de ski de randonnée trouveront également leur bonheur à Val d’Isère. L’itinéraire «la Solaise», avec une montée de 400 m, est considéré comme un classique et un nouveau trail vous attend: «la Daille", avec 450 m de dénivelé sur 2,5 km. Admirez la nature fascinante du parc national de la Vanoise en faisant du ski de fond ou des raquettes, rendez-vous à la patinoire ou optez pour une balade en traîneau à chiens! L’escalade sur glace réserve son lot de sensations fortes.
Après une journée de sports d’hiver, on fait la fête à «la Folie Douce», un bar très apprécié pour l’après-ski, les concerts et les sessions DJ. Les adeptes de musique classique préfèrent le «Classicaval», un festival de musique classique qui a lieu en janvier et mars dans l’église baroque de Val d’Isère.
Le centre aquasportif, d’une superficie de 5000 m2, garantit plaisir et détente aux petits comme aux grands, avec différents espaces dédiés au sport, à l’eau et au bien-être, ainsi qu’un simulateur de golf et de conduite.
Val d’Isère en été: le ski est possible l’été aussi à Val d’Isère. À 3300 m d’altitude, le glacier de Pisaillas accueille les passionné-es de ski sur 6 pistes pendant les mois d’été. Le parc national de la Vanoise est un paradis de la randonnée. Fondé en 1963, il s’étend sur plus de 5000 hectares et impressionne par ses lacs de montagne aux eaux cristallines, sa flore pittoresque, ses chalets de montagne rustiques et ses glaciers. Et avec un peu de chance, vous verrez peut-être des bouquetins et des marmottes. Le lac de l’Ouillette, situé au sommet de Solaise à 2500 m d’altitude, est une excursion très appréciée. Le lac est connu pour ses truites et attire nombre de visiteurs avec une vue époustouflante sur le massif de Bellevarde. Le Nature Trek fait 76,5 km et relie le parc national de la Vanoise en France au parc national du Grand Paradis en Italie. Il constitue un défi pour les randonneurs expérimentés. Il est également possible de ne faire que certaines étapes du Nature Trek. Passer une nuit dans l’un des nombreux refuges de montagne au cœur d’une nature de rêve est sans aucun doute une expérience hors du commun pour les adeptes de la nature. Citons, à titre d’exemple, le refuge de Prariond à 2324 m directement à la source de l’Isère ou le refuge de Fond de Fours à 2537 m près du lac de Plan-des-Fours, tous deux très reculés.
Avec ses 2770 m, le col de l’Iseran est le plus haut col routier d’Europe et fait partie de la Route des Grandes Alpes, l’un des plus beaux parcours des Alpes. Ce légendaire col de montagne, où le Tour de France est déjà passé, est exclusivement fermé aux cyclistes lors de la manifestation de l’Iserane en juin. Celles et ceux qui souhaitent continuer à explorer la région de Val d’Isère sur deux roues seront comblé-es par le réseau de parcours VTT de 200 km. Pour une véritable montée d’adrénaline, ne passez pas à côté des 2 via ferrata «roc de Tovière» et «plates de la Daille». Si vous préférez observer le paysage fascinant d’en haut, le parapente est la solution idéale.
Le «village perdu», une grande aire de jeux forestière dans la forêt de La Daille, ravit les familles.
En avril, le Festival International du Film Aventure et Découverte présente des courts métrages documentaires. En juillet, de nombreux coureurs de trail se mesurent à différents niveaux de difficulté lors du High Trail Vanoise. En août, la foire Avaline réunit agriculteurs et producteurs régionaux qui exposent leurs produits pendant une semaine de festivités.
Saison idéale
de mai à septembre