Tofino
Lieu de départ pour des tours d’observation de baleines, la localité de Tofino située sur la côte ouest sauvage, dispose de nombreuses attractions de plein air. Elle est connue pour être l’une des destination les plus prisées de Colombie Britannique.
Au sud, les plages de sable de plusieurs kilomètres attirent les visiteurs en leur offrant des expériences fascinantes: on peut y voir les baleines grises longeant le littoral, des lions de mer se dorant au soleil sur des éperons rocheux. Le climat est relativement doux toute l’année. Toutefois, on raconte volontiers qu’il ya de temps à autres des tempêtes spectaculaires et que l’on peut profiter de rouleaux fantastiques pour surfer!
Whale Festival: Début mars, le «Whale Festival» annuel vaut la peine d‘être visité car on y fête l’arrivée des baleines grises en provenance du Mexique. Elles font halte à Tofino avant de continuer leur route vers l’Alaska. Ce festival marque le début de la saison «Whale Watching». Tofino est connu pour être l’un des meilleurs endroits pour les tours d’observation car la saison des baleines y dure de mi-février à fin novembre.
Le parc national Pacific Rim assure la protection de la côte sauvage dotée de longues plages de sable et d’une forêt primaire très ancienne. C’est d’ailleurs l’une des rares régions du globe à cette latitude où une véritable forêt primaire est encore en progression. Au large du littoral, on peut observer des lions de mer, otaries et diverses espèce de cétacés. Le parc s’étend sur 513 km2 le long de la côte depuis l’île de Vancouver et offre aux visiteurs émerveillés de superbes paysages naturels. Ne manquez surtout pas de faire une balade le long de «Long Beach», plage longue de 11 km entrecoupée de formations rocheuses. Enfin, si le parc national Pacific Rim vous permet d’observer des baleines et des ours qui s’ébattent en toute liberté, vous pouvez aussi vous détendre dans les sources d’eau chaude qu’il abrite.
Saison idéale
de juin à septembre