Tignes
Nos offres: Tignes
Tignes
Avec ses nombreux lacs de montagne aux eaux cristallines ainsi que ses glaciers et son énorme réseau de sentiers de randonnée jusqu’aux sommets des Alpes savoyardes, Tignes est un vrai bijou. La célèbre station de sports d'hiver a également beaucoup à offrir en été. Le bon vivre à la française et les nombreuses possibilités de sport et de loisirs attirent aussi bien la clientèle active que les familles. Saviez-vous que des scènes d’un film de James Bond ont même été tournées à Tignes? Vous trouverez ici la carte panoramique de Tignes hivernale et estivale.
Le village de Tignes, qui compte 2000 habitant-es, est situé au cœur du parc national de la Vanoise, en Tarentaise, près de la frontière italienne. En 1952, le village originel de Tignes a disparu dans le lac du Chevril, formé par le barrage de l’Isère, haut de quelque 180 m. La population a été contrainte de quitter le domaine. Mais les Tignardes et Tignards ne se sont pas laissé-es abattre pour autant et ont construit le nouveau village un peu plus haut.
Aujourd'hui, Tignes comprend 5 parties de village ayant chacune leur caractère propre: Les Brévières (1550 m) séduisent par leurs chalets traditionnels, Tignes 1880 (1800 m) a été construite en s'inspirant du village d'origine, Tignes Le Lavachet (2100 m) offre un grand calme, Tignes Le Lac (2100 m) est le centre de la station et Tignes Val Claret (2100 m) est considéré comme un lieu de fête.
À Tignes, vous trouverez de nombreux restaurants proposant des plats régionaux traditionnels, des spécialités internationales et une cuisine étoilée. Ses divers magasins et boutiques offrent une expérience de shopping variée.
Tignes en hiver: avec Val d'Isère, Tignes forme le prestigieux domaine skiable Tignes-Val d'Isère (1550-3450 m). 2 glaciers vous y attendent (Le Pisaillas, 3300 m, à Val d'Isère et La Grande Motte, 3450 m, à Tignes) ainsi que plus de 300 kilomètres de pistes et 76 remontées mécaniques. Grâce à son altitude (60% des 161 pistes parfaitement préparées et de tous niveaux se trouvent à plus de 2000 m), l’enneigement est quasi garanti de début décembre à mi-mai. La plus longue descente de Tignes s'étend sur environ 6,5 km pour quelque 1300 mètres de dénivelé, depuis le glacier de la Grand Motte jusqu'au village.
Dans le cadre des Jeux olympiques d'hiver d'Albertville en 1992, Tignes a accueilli les épreuves de ski acrobatique. Et en 1996 déjà, la station de sports d'hiver avait accueilli les premiers championnats du monde de ski freestyle. La piste «La Face de Bellevarde», sur laquelle se déroulent depuis 1955 les épreuves de Coupe du monde du «Critèrium de la Première Neige» à la mi-décembre, constitue un défi. Les stars de la glisse dévalent les pistes à une vitesse allant jusqu’à 120 km/h. La piste de descente extrêmement raide et sinueuse, longue de près de 2,4 km, a près de 890 mètres de dénivelé. La formation rocheuse de l'Aiguille Percée est vraiment spectaculaire. C'est par ce chas d'aiguille que Roger Moore passe à ski dans le film de James Bond «Dangereusement vôtre».
Pour les randonnées à ski, l'itinéraire «La Solaise» avec une montée d'environ 400 m, est un grand classique, et le nouveau trail «La Daille» d’environ 2,5 km de long et 450 m de dénivelé est très apprécié. Les paysages hivernaux pittoresques du charmant parc national de la Vanoise peuvent être admirés lors d’un tour en raquettes ou en ski de fond. L'escalade sur glace est éla garantie d’une bonne dose d’adrénaline. Ne manquez pas également de faire une balade en traîneau à chiens ou du patinage sur glace.
Tignes en été: En été, le ski est également présent à Tignes. Sur le glacier de la Grande Motte (3450 m), les amateurs de ski peuvent également tracer leurs courbes pendant les mois plus chauds. Le glacier est un terrain d’entraînement apprécié des professionnel-les et impressionne par sa vue panoramique époustouflante sur Tignes et les Alpes. Vous pourrez également profiter de vues magiques depuis la Grande Casse (3856 m), le plus haut sommet du massif de la Vanoise, qui a été gravi pour la première fois en 1860, et depuis le Grand Sassière (3747 m), à la frontière avec l’Italie.
Le parc national de la Vanoise, fondé en 1963, est riche d’une nature intacte et de paysages à couper le souffle. Sur plus de 5000 ha, cette grande réserve naturelle impressionne par ses lacs de montagne aux eaux cristallines, sa flore pittoresque, ses chalets de montagne rustiques et ses glaciers. Avec un peu de chance, il est même possible d’observer des marmottes ou des bouquetins. Passer une nuit dans un refuge de montagne, par exemple au Refuge du Col Palet près du Lac du Grattaleu, est une expérience particulière. Vous atteindrez le petit lac de montagne après environ une heure et demi et 550 m de dénivelé depuis Tignes.
Niché dans un impressionnant panorama de montagnes au milieu de sommets majestueux, le lac de Tignes est un motif de photo extrêmement apprécié et une destination d’excursion parfaite, que ce soit seul-e ou en famille.
Vous trouverez également de nombreuses possibilités de faire du VTT et du vélo autour de Tignes. En 2007 et 2021, Tignes, située à 2068 m d’altitude, a été une étape du Tour de France. La montée de 17,9 km débute à Sainte-Foy-Tarentaise et il faut parcourir environ 1028 m de dénivelé, soit une pente moyenne de 5,5%.
Améliorez votre handicap sur le parcours de 18 trous du «Golf Club Tignes», entouré de majestueuses montagnes.
Saison idéale
de mai à septembre