Styrie
Découvrez une nature intacte, des régions viticoles idylliques et de charmantes villes historiques comme Graz en Styrie, une destination idéale pour une escapade. La région propose une grande variété d'activités telles que la randonnée alpine, le vélo le long des rivières et la dégustation de spécialités régionales comme la fameuse huile de pépins de courge. Réservez dès maintenant des vacances inoubliables en Styrie et vivez de merveilleux moments.
La Styrie est un Land du sud-est de l'Autriche, bordé au nord par la Basse-Autriche, à l'est par le Burgenland, au sud par la Slovénie et à l'ouest par la Carinthie. Les paysages de la région sont marqués par les contreforts des Alpes et les rivières Mur et Enns qui traversent le Land. Divisée en 13 districts politiques, la Styrie a une superficie totale d'environ 16 400 km². De même, la Styrie est divisée en cinq régions: la Styrie orientale, la Styrie occidentale, la Styrie méridionale, la vallée de la Mur et la Haute Styrie. Les trois plus grandes villes de Styrie sont Graz, Leoben et Judenburg, qui possèdent chacune leurs propres attraits.
La longue histoire de la Styrie remonte à l'époque des Celtes. Au Moyen Âge, la région était un important centre commercial, notamment pour la production du fer et de l'acier. Au XVIe siècle, la Styrie est devenue une partie de l'empire des Habsbourg et l'est restée jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, la Styrie est un pôle économique important, notamment dans les domaines du tourisme, de l'agriculture et de la technologie. La Styrie est souvent appelée le «poumon vert de l'Autriche» en raison de ses paysages pittoresques et ses nombreuses forêts, prairies et vignobles. L’idéal pour vacances actives revigorantes. Ce surnom reflète la beauté de la Styrie et son importance pour l'Autriche. La région est en outre connue pour ses villes historiques et ses spécialités culinaires.
Où passer ses vacances en Styrie ?
Chaque région de Styrie possède ses propres particularités et points forts. L’est de la Styrie se démarque par ses paysages vallonnés pittoresques et ses thermes qui invitent à la détente et à la relaxation. La région est en outre connue pour ses vergers et sa production de vins. Caractérisée par ses prairies et ses forêts verdoyantes, la Styrie occidentale se prête parfaitement à la randonnée et au cyclisme. On y trouve également les fameux «Käferbohnen», de gros haricots à deux couleurs typiquement styriens, et le vin Schilcher. Le sud de la Styrie se caractérise par des collines douces et des vignobles qui dominent le paysage. D’excellents vins et des spécialités culinaires comme la courge et l'huile de pépins de courge sont ici à l’honneur. La vallée de la Mur est un véritable paradis pour les voyages actifs, avec de nombreux domaines de ski et de randonnée. La Haute-Styrie est connue pour ses paysages de montagne pittoresques et offre également de nombreuses possibilités d'activités de plein air comme la randonnée et le ski. La région est également connue pour sa tradition minière et sa production de pierres précieuses comme le grenat vert de Styrie.
Chaque région de Styrie revêt son propre charme. Vous aurez le choix entre plusieurs villes passionnantes à explorer, qui ont toutes beaucoup à offrir sur le plan culturel et culinaire. Des vacances en Styrie sont donc à la fois synonyme de dépaysement et de détente.
Que faire en Styrie?
Chaque région de Styrie offre de nombreuses activités. Que vous souhaitiez faire du sport ou enrichir votre culturel générale, la Styrie saura vous convaincre.
Au nord de la Styrie, en Haute-Styrie, les magnifiques régions alpines invitent à la randonnée, au ski et au VTT. On y trouve de nombreux villages traditionnels et des villes comme Leoben ou Eisenerz. Dans cette région se trouve également le parc national de Gesäuse, une magnifique réserve naturelle qui s'étend le long de l’Enns. Une multitude d'activités de plein air y est proposée, comme la randonnée le rafting, ou la découverte des nombreuses espèces animales et végétales, tout en profitant des vues imprenables et de la nature intacte du parc national. Dans l'est de la Styrie, vous pouvez visiter les célèbres bains thermaux de Loipersdorf ou Bad Waltersdorf, ou goûter aux délices culinaire de la «Toscane styrienne». L'ouest de la Styrie est connu pour ses nombreuses auberges (Buschenschänke) dans lesquelles vous pouvez déguster les spécialités locales. Un «Buschenschank» est une auberge typiquement styrienne servant principalement ses propres vins, jambons, fromages et autres spécialités régionales. Le sud de la Styrie dévoile de magnifiques paysages de vignobles et de douces collines. Vous pouvez goûter aux fameux vins styriens lors d'une dégustation ou bien explorer la nature en pédalant sur les nombreuses pistes cyclables, ou en arpentant les nombreux sentiers pédestres. Visitez les quelques villes pittoresques comme le centre viticole de Deutschlandsberg ou le centre artistique et culturel de Graz. La vallée de la Mur, au centre de la Styrie, propose des activités telles que le circuit «Red Bull Ring» pour les fans de sports mécaniques, des possibilités de randonnée et de cyclisme le long de la rivière Mur, ainsi que des événements culturels et des sites historiques.
De manière générale, la Styrie se prête idéalement aux vacances actives ou sportives. La randonnée, le VTT, le ski ou le ski de fond, laissez-vous tenter. Il y a également de nombreux terrains de golf, des centres équestres et des possibilités de rafting et de canyoning. Les amateurs de sports nautiques peuvent s'adonner à leur passion aux lacs Grüne See ou Stubenbergsee. En hiver, les domaines skiables comme Schladming, Tauplitz et Kreischberg offrent de superbes pistes de ski et de snowboard. En outre, de nombreuses via ferrata et salles de grimpe feront le bonheur des adeptes d’escalade.
Quelles sont les sites touristiques de la Styrie?
La Styrie possède de nombreux sites touristiques. La ville de Graz, par exemple, constitue un incontournable avec ses nombreux points forts comme le château «Schlossberg» surplombant la ville. Le château d’Eggenberg, le musée d’art et la vieille ville historique de Graz, désormais inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, valent également le détour. Les anciennes villes de Leoben et de Bruck an der Mur méritent également leur visite, tout comme les châteaux forts de la région, chargés d'histoire, comme ceux de Riegersburg et de Strechau. Le glacier du Dachstein est également une destination d'excursion très réputée en Styrie. Il s'agit du plus grand glacier des Alpes calcaires septentrionales, qui peut être exploré toute l'année. L'une des principales attractions du glacier est le Skywalk, une plateforme d'observation en verre située à 2700 mètres d'altitude et offrant une vue imprenable sur le paysage environnant. Dans la région du Hochschwab, le Grüne See (lac vert) est connu pour ses eaux d'un vert émeraude. L'abbaye d'Admont est également très impressionnante avec sa magnifique bibliothèque, considérée comme la plus grande bibliothèque monastique du monde.
Très apprécié des familles, le Flying Coaster Gröbming en Haute-Styrie est le plus grand parc aventure d'Autriche. Sur le terrain de 20 ha, vous y trouverez plus de 2000 m de parcours pour une bonne bouffée d’adrénaline en famille ou entre amis. Le parc animalier de Herberstein et la forêt des contes de fées de St. Georgen sont également des destinations d'excursions familiales.
Autres curiosités intéressantes:
- La chocolaterie Zotter à Riegersburg
- Le Riegersburg, un château impressionnant sur un rocher volcanique
- Les spectulaires gorges et chutes d’eau de «Bärenschützklamm» près de Mixnitz
- Le haras de Piber avec ses lipizzans
- Les gorges de Kesselfall à Bad Mitterndorf
- L’église Hundertwasser à Bärnbach
La Styrie regorge de possibilités d'activités pour tous les goûts ainsi que de sites culturels et historiques, sans oublier ses paysages impressionnants. En famille, en couple ou en solo, la Styrie vous promet une multitude d'expériences et de découvertes.