Savognin
Commune d'Albula, aux Grisons, voici Savognin, niché dans une vaste cuvette de la haute vallée d'Oberhalbstein. Le vieux village montagnard bénéficie d'un climat très sec et très ensoleillé. Il est entouré de chaînes montagneuses, gorges et prairies qui jadis avaient inspiré le célèbre peintre Giovanni Segantini.
Savognin est accessible toute l'année en voiture grâce au col Julier. Les familles avec enfants apprécient cet endroit de villégiature plutôt calme qui porte avec justesse le sigle «Familles bienvenues» avec 8 aires de jeu et le club Pinocchio. En hiver 2012/2013, sera inaugurée une dizième télécabine: Tigignas-Somtganz.
Savognin en hiver: 80 km de pistes attirent les skieurs et les snowboarders; pistes de fond de 32 km et sentiers pédestres balisés de 45 km mènent dans le paysage enneigé. Au club Pinocchio, au milieu du village, les enfants trouvent un bon terrain d'exercice. Jusqu'à 9 km de piste de luge et 6 sentiers balisés de raquettes complètent l'offre.
Les skieurs alpinistes seront satisfaits de la proximité de Bivio qui, grâce à une situation garantie d’enneigement et à une topographie idéale, est considéré comme un eldorado du ski alpiniste.
Savognin en été: 200 km de chemins pédestres et de nombreuses pistes VTT permettent de découvrir la nature très variée de la région. Les randonnées sont spécialement belles dans le grand «Parc Ela» de 550 km2: 10 sentiers à thème, tours sur plusieurs jours et env. 50 randonnées à thème sont à disposition dans ce nouveau parc régional. Le lac devient plage pour les amateurs de baignade. Bain thermal Alvaneu à côté de la vallée de l'Albula.
Saison idéale
toute l’année