Région Bâle
Avec plus de 40 musées, Bâle est une ville cosmopolite considérée comme la capitale culturelle de la Suisse. Située directement sur les rives du Rhin, dans le nord-ouest de la Suisse, la ville est limitrophe de la France et de l'Allemagne, formant ainsi une région aux trois frontières. La troisième ville de Suisse est connue pour son industrie chimique et pharmaceutique et des entreprises internationales telles que Hofmann-La Roche et Novartis y ont établi leur siège. Mais Bâle et ses environs offrent tellement plus.
Lors d'une promenade à Bâle, les ruelles étroites regorgent d’endroits secrets. Avec plus de 300 fontaines, la vieille ville est l'une des plus belles d'Europe. Sa cathédrale du XIIe siècle ou la fontaine Tinguely lui confèrent un subtil mélange de modernité et d’authenticité historique. Fondée en 1460, son université est également ancienne et ancrée dans l'histoire comme étant la toute première université de Suisse.
Dans le centre-ville, de nombreux restaurants et bars jouxtent des bâtiments historiques tels que l'hôtel de ville en grès rouge construit au XVIe siècle. Le «Mittlere Brücke» (pont du milieu), construit en 1226, est également l'un des plus anciens ponts sur le Rhin entre le lac de Constance et la mer du Nord. Juste à côté se dressent des exemples imposants d'architecture contemporaine comme la tour Roche ou la tour Meret Oppenheim, qui font toutes deux partie intégrante du paysage urbain de Bâle.
La colonie romaine d'Augusta Raurica (Kaiseraugst), fondée vers 44 av. J.-C. , est emblématique de la région de la Bâle-Campagne. Son parc archéologique avec l'impressionnant amphithéâtre est l'un des principaux sites touristiques. Loin de l'agitation de la ville, le haut plateau du Jura de Bâle-Campagne offre de magnifiques sentiers de randonnée et de VTT avec des vues à couper le souffle et de nombreux paysages idylliques. Liestal ou Waldenburg sont aussi des destinations d'excursion intéressantes pour toute la famille.