Prince Rupert
Ici se termine le trajet de chemin de fer du Canadian National Railway. Vous avez l’impression d’être déjà très au nord. C’est à Prince Rupert que la rivière Skeena se jette dans le Pacifique.
Points forts de Prince Rupert
On rencontre partout dans la ville des totems artistiquement sculptés et peints de multiples couleurs. Ces hauts poteaux en bois sculptés et peints sont des vestiges des la culture des Indiens Tsimshian et Haidas. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons de visiter le «Museum of Northern British Columbia». De Mount Hay, à l’est de la ville, vous aurez une très jolie vue sur Prince Rupert et son port. Par temps clair on peut même apercevoir l’Alaska et les îles de la Reine-Charlotte situées à plus de 100 km dans le Pacifique.
Excursions
Inside Passage: L’Inside Passage est l’une des voies navigables les plus belles et les plus variées du monde. Elle s’étend sur 1530 km et représente une liaison importante entre le Canada et l’Alaska. Des bateaux de croisière et des ferries proposent de longs circuits, le plus souvent sur la section entre la pointe nord de l’île de Vancouver et Prince Rupert, situé juste avant la frontière avec l’Alaska. Le paysage côtier est magnifique: des fjords, des chutes d’eau, des forêts touffues avec à l’arrière-plan glaciers et sommets enneigés.
Queen Charlotte Islands: Les îles de la Reine-Charlotte sont situées dans le Pacifique à environ 80 km de Prince Rupert. Vous y trouverez le «Haida Gwaii Museum», intéressant musée consacré à l’histoire et à la culture des indiens Haidas. On y trouve aussi au sud de l’archipel le Gwaii Haanas National Park consacré à la mémoire des indiens Haidas et dont la flore et la faune sont particulièrement intéressantes. Son village abandonné de Ninstints a été classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Les îles ne sont accessibles qu’au cours d’un voyage en bateau de plusieurs jours ou d’une randonnée dans la nature.
Saison idéale
de juin à septembre