Otrante
Nos offres: Otrante
Otrante
Cap sur le sud de l'Italie pour vos prochaines vacances à Otrante entre mer Adriatique et mer Ionienne! La ville la plus orientale d'Italie s’ouvre sur une histoire mouvementée, influencée par les Romains, les Normands et les Turcs. Elle révèle également un visage plus moderne qui ne manquera pas de susciter l’inspiration. Partez à la découverte d’Otrante, ville où les vacances balnéaires, la vie nocturne et l'histoire s’allient à merveille!
Vacances dans le talon de la botte italienne
La ville portuaire d'Otrante se situe sur la presqu'île du Salento, dans la province de Lecce, dans les Pouilles. La capitale provinciale, Lecce, se trouve à environ 45 km. Le canal d'Otrante, à l’est duquel se trouve l’Albanie, relie la mer Adriatique septentrionale à la mer Ionienne méridionale. Otrante, situé à l'extrême sud-est de l'Italie, est loin du nord économiquement avancé du pays. De nombreux habitants et voyageurs des quatre coins du monde ont découvert ce fameux talon, permettant à la région et de la ville elle-même de devenir une destination de vacances populaire au cours des dernières décennies. Ce qui fait l’attrait d’Otrante aux yeux des clients? Les bars et les restaurants bordant les plages de sable blanc, mais aussi l'histoire mouvementée, l'architecture et les vues impressionnantes sur la mer.
Lieu de batailles sanglantes
D’un point de vue historique, Otrante était un important port de commerce, mais aussi la cible de plusieurs attaques et sièges turcs à l’origine d’un terrible massacre des habitants en 1480. Les vestiges des «martyrs d'Otrante», toujours présent dans la cathédrale Santa Annunziata, rappellent les affrontements sanglants. N'oubliez pas de visiter cette cathédrale érigée en 1088! Elle arbore une impressionnante mosaïque au sol constituée d'environ 10 millions de pierres, racontant plus de 700 histoires. Les remparts et les tours de défense sont de remarquables vestiges, témoins des batailles à répétition qui s’y sont produites.
Promenade dans la vieille ville et baignade dans une mer turquoise
Baladez-vous dans la vieille ville et ses étroites ruelles bordées de petits commerces, arrêtez-vous y, continuez par les places et les monuments jusqu’au rivage où les très bons restaurants de poissons s’alignent. Pendant les mois d'été, la promenade est l’épicentre de la vie nocturne attirant dans son sillon de nombreux habitants des environs. Entre les façades à l'architecture romano-espagnole et les bâtiments modernes, Otrante recèle également des maisons chaulées à toit plat d’influence grecque contrastant avec le reste de l'architecture baroque des Pouilles, mais faisant sensation sur un fond de mer turquoise scintillante. Lorsque le ciel estival est dépourvu de nuages, vous n’aurez alors plus que d’yeux pour les eaux rafraîchissante de la mer. Autres façons d’explorer Otrante et la presqu'île du Salento? Par la plongée, avec ou sans bouteilles, sur une planche de surf ou à bord d’un bateau.
Excursions jusqu'au coucher du soleil
Fortement recommandées: les excursions au nord d'Otrante aux deux lacs Alimini reliés entre eux – habitat de nombreuses espèces animales et végétales –, déployant un espace de loisirs très prisé. Avec un peu de chance, on peut y observer des oiseaux migrateurs se reposer tels que des flamants roses. La région d'Otrante regorge de grottes, comme dans la Valle delle Memorie, jadis habitée par des moines. Situé au sud, Punto Palascia, également appelé cap d’Otrante, est la partie la plus occidentale de l’Italie. En marchant le long des falaises rocheuses, nature, vent et mer ne font plus qu’un; la Méditerranée exprime toute sa splendeur, surtout au coucher du soleil. Nous vous souhaitons un séjour inoubliable dans les Pouilles.
Durée de vol
2 heures