Linz
Nos offres: Linz
Linz
Une ville étudiante chargée d’histoire. Découvrez la ville avec ses curiosités et tous ses événements et goutez à la fameuse tarte de Linz, bien installé sur la passionnante place principale.
La capitale de la province de Linz se trouve au nord-est de la Haute-Autriche, au bord du Danube. Avec quelque 205 000 habitants, il s’agit de la troisième plus grande ville d’Autriche.
Les premières traces de vie dans la région remontent à l’an 400 avant J.-C. On a retrouvé la première mention nominative dans un manuel d’État romain. Au début du Moyen Âge, Linz gagna en importance grâce à l’avancée du duché de Bavière. La ville devint le siège du gouverneur provincial puis, en 1490, fut appelée pour la première fois capitale provinciale. 7 ans plus tard, l’empereur Maximilien Ier approuva la construction d’un pont sur le Danube. Il s’agissait du troisième pont en Autriche traversant le Danube. Après la guerre de 30 ans, la ville devint baroque et la fondation de monastères joua un rôle important. En outre, la première usine textile en Autriche fut construite à Linz. Au milieu du XIXᵉ siècle furent introduits les voyages en bateau à vapeur sur le Danube. Le chantier naval de Linz fut fondé en 1840, comme première grande entreprise métallurgique de la ville, et 39 ans plus tard, le fabricant de locomotives, Krauss, s’installa à Linz.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Linz fut l’une des cinq principales villes du Reich allemand. De nombreux projets de construction architecturale et de promotion de l’art et de la culture furent alors discutés mais jamais mis en œuvre. Vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la ville fut bombardée lors d’un raid aérien et reprise par l’armée américaine le 5 mai 1945.
Après la guerre et en raison de sa réputation de ville industrielle, Linz fut reconstruite et son économie relancée. La réputation de la ville s’est nettement améliorée grâce à une politique efficace et en 2006, Linz a été élue «la ville la plus respectueuse de la nature d’Autriche».
Même le secteur culturel a été récompensé. Grâce à diverses initiatives, Linz a été nommée Capitale européenne de la culture en 2009 et est membre du Creative Cities Network de l’UNESCO depuis 2014. L’objectif est de promouvoir et d’intégrer avec succès les arts médiatiques dans le but de préserver et d’élargir constamment la diversité culturelle. Linz compte actuellement 43 galeries et salles d’exposition, 13 maisons du peuple et un centre associatif. Tout au long de l’année ont lieu à Linz divers événements pour la promotion de la diversité culturelle, gratuits pour la plupart. Par exemple, le «Crossing Europe Filmfestival», l’«Ars Electronica Festiva»" et l’«Internationale Brucknerfest Linz» avec le «Linzer Klangwolke» faisaient partie du programme principal de la ville. Et même en hiver, Linz a beaucoup à offrir. La grande ville compte quatre marchés de Noël à différents endroits, de façon à rendre les visiteurs de bonne humeur pour la période de l’Avent.
Linz a tellement plus à offrir que son centre-ville! Les excursions hors de la ville raviront petits et grands. Avec le chemin de fer Pöstlingberg, légèrement modernisé et en service depuis 1898, vous atteignez la montagne locale de Linz et profitez d’une magnifique vue panoramique sur la ville. Le Linzer Tiergarten, zoo de Linz, vaut vraiment le détour. Arrivé au Pöstlingberg, le «Grottenbahn», train de la grotte, vous conduit dans d’anciennes tours fortifiées. Un immersion dans l’univers des contes de fées.
Après une excursion sur la montagne locale ou une visite du zoo, optez pour un tour en bateau! Avec le vent idéal et sous un soleil radieux, vous naviguez sur le Danube et contemplez Linz depuis l’eau. Une croisière fluviale comblera toute la famille.
Pour clore une journée riche en événements, la ville regorge de spécialités culinaires. Déjeuner léger, café au soleil ou dîner dans un restaurant gastronomique, il y en a pour tous les goûts. Grâce à l’université de Linz, la ville est très animée et offre de nombreux bars et lieux pour faire la fête.
Saison idéale
Toute l’année