Lido delle Nazioni
Lido delle Nazioni
Celui qui hésite entre l'eau salée de la mer et l'eau douce du lac, sera comblé en séjournant à Lido delle Nazioni sur la côte adriatique. On y trouve d'un côté une longue plage de sable bordant la mer et de l'autre, le lac delle Nazioni, paisible au beau milieu de la région du delta du Po. La localité animée de Lido delle Nazioni se situe entre Venise et Ravenne. Elle constitue l'une des sept stations balnéaires du Lidi di Comacchio, destinations fort appréciées de l'Adriatique.
Jadis, la région marécageuse du delta du Po était pratiquement inhabitée. On y trouvait quelques baraques de pêcheurs. En 1849, le combattant et héros national Guiseppe Garibaldi trouva refuge dans l'une de ces baraques de pêcheurs et donna ainsi à la région un fondement historique important pour la jeune nation italienne. La baraque en question (Capanno Garibaldi) constitue actuellement l'une des principales curiosités de la région et il s'y déroule chaque année au mois d'août une fête de commémoration.
Le nom Lido delle Nazioni se réfère aux rues qui traversent la localité et qui portent chacune le nom de pays divers. Des digues protègent la longue plage de sable tout en formant des piscines naturelles qui sont des endroits bienvenus pour les familles avec enfants et les nageurs débutants. De nombreuses plages dotées d'un équipement moderne et d'une excellente infrastructure garantissent des séjours sans soucis. Les plages de Lidi di Comacchio sont reliées entre elles par une promenade du littoral. En fin de journée, un bon nombre de pubs, bars, discothèques, sur place et dans les environs, sont des promesses d'amusement.
Au nord de Lido s'étire le lac delli Nazioni, long de 4 km. On y ressent une ambiance lacustre plaisante. Sur des quais artificiels, s'est établie une école de voile et de nombreux sports nautiques comme le canoë, le bateau à pédale et le ski nautique ou la planche à voile y sont proposés. Dans les environs, on peut pratiquer l'équitation ou se rendre dans des centres de bien-être ou des bains thermaux.
Lido delle Nazioni est également un excellent point de départ pour partir à la découverte du parc naturel du delta du Po et de la région de Comacchio. Le delta du Po offre des zones marécageuses, piquées de nombreux lacs, marécages, marais salants et abrite une faune et flore extrêmement riches en espèces rares. La rencontre de l'eau salée et de l'eau douce, le paysage de dunes et de marais procurent une sensation d'immensité. Dans de larges enclos vivent des chevaux sauvages importés de Camargue et des taureaux. Cette région lacustre, traversée de canaux et de rivières et piquées de lagunes et de lacs, de digues et forêts, forment un cadre magnifiquement contrasté.
Question culture, la région ne manque pas d'attraits: on trouve non loin de là Ferrara (60 km) et Ravenne (43 km), villes historiques aisées à atteindre que l'on empreinte la voiture, ou les transports publics. Enfin, de Lido delle Nazioni, on peut se rendre aisément à Venise (107 km) qui vaut absolument le voyage.
Saison idéale
de mai à septembre