Laveno-Mombello
Nos offres: Laveno-Mombello
Laveno-Mombello
Laveno-Mombello est une petite commune d'Italie située sur la côte est du lac Majeur et entourée d'un magnifique paysage. D'innombrables sentiers mènent au sommet du mont Sasso, offrant au randonneur un panorama unique sur la baie de Laveno et sur le lac Majeur. Laveno est entouré par les villages pittoresques Cerro et Ceresolo et le quartier de Mombello s'étend sur les collines environnantes. C'est le lieu idéal pour ceux qui veulent passer des vacances exceptionnelles loin de l'agitation de la ville tout en souhaitant profiter d'activités passionnantes dans un environnement naturel attrayant.
La commune de Laveno-Mombello (9000 habitants) est située sur la rive est du lac Majeur. Au départ de la localité, un unique ferry relie la rive ouest, ce qui a permis à Laveno-Mombello d'acquérir une certaine importance du fait de sa position stratégique. De Laveno il existe de plus une liaison ferroviaire directe pour Milan, permettant à la commune de tirer profit en fin de semaine du tourisme milanais. Si l'on rejoint Laveno par ferry de Locarno, une belle vue s'offre à l'arrivée sur la majestueuse coupole de son église. Elle domine la localité par sa taille imposante, et ses fresques ainsi que ses sculptures en terre cuite méritent d'être admirées de plus près.
Laveno était, au XIXe siècle, une importante base autrichienne servant à défendre la Lombardie contre le Piémont. Après la guerre de libération contre l'Autriche, la localité devint une place commerciale de renom et se spécialisa dans l'industrie de la céramique. Mais aujourd'hui le tourisme constitue la source principale de revenu comme l'attestent les nombreux visiteurs qui viennent flâner ici en été sur la promenade le long du lac. On trouve dans les environs d'innombrables et intéressantes destinations d'excursion comme par exemple les grottes autour de Sasso del Ferro, que l'on peut visiter au cours d'expéditions guidées. Mais il existe aussi de nombreuses possibilités d'effectuer des randonnées autour du Sasso del Ferro (1062 m).
Un étonnant trajet avec le funiculaire original mène au Poggio Santa Elsa (974 m) et ensuite une randonnée d'une vingtaine de minutes conduit à son sommet. De là on peut admirer un panorama unique sur la baie de Laveno, les îles Borromées et jusqu'à l'autre rive où s'élèvent les 4000 mètres du massif du Mont Rose et les Alpes valaisannes. On peut ensuite tranquillement redescendre à pied sur Laveno en une heure et demie.
Si Laveno-Mombello ne recèle pas beaucoup de curiosités, les excursions intéressantes dans les environs sont quant à elles innombrables: À Cerro il ne faut pas manquer de visiter le musée de la céramique dans lequel se trouve documenté le développement de l'artisanat qui a joué un rôle de premier plan dans la région. À Cittiglio, à quelques kilomètres à l'est de Laveno, se trouvent trois chutes d'eau permettant en été de se rafraîchir. Arcumeggia (10 km de Laveno) est un vieux village de montagne où des artistes de renom ont artistiquement peint les murs des maisons, transformant cette localité aux ruelles étroites et escarpées en un musée en plein air qui vaut la visite. À Germonio (6 km en direction de Varèse) se trouve l'une des plus belles églises romanes présentant de jolies fresques. À Casalzuigno on peut admirer la «Villa di Porta Bozzolo» et ses fresques rococo, au cœur d'un beau parc baroque dans lequel se tiennent à la belle saison d'innombrables manifestations. Le château près d'Orino accueille en été des concerts et les amateurs de bicyclette pourront visiter à Cittiglio près de Varèse le musée Alfredo Binda présentant de nombreux objets en rapport avec le cyclisme.
Saison idéale
de mai à septembre