La Gruyère
Nos offres: La Gruyère
La Gruyère
La Gruyère séduit par ses magnifiques paysages naturels, son lac de rêve et ses petites villes médiévales pleines de charme. Cette région pittoresque des Préalpes fribourgeoises est la patrie du fromage mondialement connu «Le Gruyère AOP». Vous trouverez ici la carte panoramique hivernale (Jaun) et estivale (Jaun) de la Gruyère.
La petite ville médiévale de Gruyères trône sur une colline et attire les touristes avec son château du XIIIe siècle. Le charmant centre historique, entièrement piétonnier, est une invitation au voyage tant culturel que culinaire. Gruyères est également connue pour son musée HR Giger, dédié à l'artiste. Parmi les points forts de la région, «La Maison du Gruyère» à Pringy dévoile quelques secrets de fabrication artisanale de ce célèbre fromage. À Broc, un voyage dans le temps à travers l'histoire de la fabrication du chocolat n'attend pas seulement les familles dans la fabrique de chocolat suisse «Maison Cailler». Une visite d'Electrobroc est l’occasion de découvrir l’univers passionnant de la centrale hydroélectrique. Le centre historique de Bulle et le musée de Charmey, qui retrace l'histoire artistique et culturelle de la région de Charmey, valent également le détour.
La Gruyère en hiver: en hiver, la Gruyère se transforme en une région idyllique enneigée et offre de nombreuses possibilités sportives. Autour de Bulle, il y a 5 domaines skiables adaptés aux familles, le plus grand étant le domaine skiable du Moléson avec 30 kilomètres de pistes à une altitude allant jusqu'à 2002 mètres. Le Vounetz près de Charmey, une montagne avec un panorama de rêve, ainsi que La Berra et La Chia sont d’autres stations idéales pour le plaisir de la glisse. Jaun, le seul village germanophone de la Gruyère, est également connu pour les sports d'hiver. Ici, 25 kilomètres de pistes, une piste de luge de 6 km ainsi que des sentiers de randonnée hivernale et de raquettes à neige vous attendent. La région du Gibloux, avec ses 23,5 km de pistes de ski de fond, ainsi que la vallée de l'Intyamon, entre Charmey et Jaun, sont des paradis du ski de fond. Après une journée bien remplie, le centre thermal «Les Bains de la Gruyère» assure détente et bien-être avec une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Vous pouvez aussi faire un voyage dans le temps à bord du train-fondue rétro. En automne et en hiver, le massif des Gastlosen offre un véritable spectacle, notamment lorsque le soleil brille à travers le «trou de la grand-mère», une cavité dans la roche de la majestueuse chaîne de montagnes.
La Gruyère en été: en été, la Gruyère s'avère être une région paradisiaque pour les randonneurs et les alpinistes. Différents circuits de VTT partent de Vounetz, près de Charmey. Le Moléson, le sommet le plus connu de la région, offre une vue à couper le souffle jusqu'au mont Blanc ainsi que de nombreuses possibilités de randonnée. Les sentiers thématiques, tel le sentier des détectives à Jaun, sont une source de divertissement et d'aventure pour les familles. Le lac de la Gruyère, considéré comme le plus beau lac artificiel de Suisse, est non seulement propice à la baignade, mais il offre également bien d’autres possibilités de sports nautiques, sans oublier une excursion très appréciée: l'île d'Ogoz. La petite île avec des vestiges du XIIIe siècle est également accessible à pied lorsque le niveau de l'eau est bas. La vallée de l'Intyamon forme un paysage naturel sauvage et romantique, où vous pouvez vous promener sur les traces du passé agricole. Pour les amoureux de la nature, une excursion dans le parc naturel régional Gruyère Pays d'Enhaut s'impose. Ne manquez pas la désalpe, lorsque les troupeaux de bétail redescendent des montagnes vers la plaine en septembre et octobre.