L’Allgäu

L’Allgäu

Une région de vacances pittoresque au sud de l'Allemagne, qui offre des panoramas alpins majestueux, des lacs d'un bleu profond et des paysages légèrement vallonnés. Idéale pour y faire de la randonnée, du vélo, du ski et savourer la cuisine traditionnelle locale. Entre détente et aventure, l'Allgäu rend possibles toutes les envies de vacances.

L'Allgäu est une région du sud de l'Allemagne couvrant une superficie de 3200 km2 le long de la frontière avec l'Autriche. Bien que l'Allgäu fasse partie de l'Allemagne, les Alpes d'Allgäu, qui constituent la frontière sud de l'Allgäu, s'étendent pour moitié environ sur le territoire autrichien. L'Allgäu comprend principalement les districts bavarois de Souabe et de Haute-Bavière ainsi que la partie orientale du Bade-Wurtemberg. La plus grande ville de la région est Kempten, suivie de Memmingen et Kaufbeuren. L'histoire de l'Allgäu remonte à l'époque romaine, lorsque la région faisait partie de l'Empire romain. Au Moyen-Âge, l'Allgäu faisait partie du duché de Souabe et plus tard du royaume de Bavière. Au cours des siècles, l'Allgäu a connu de nombreuses guerres et conflits, mais a également conservé une riche tradition culturelle et historique, faisant aujourd’hui le charme de ses villes et villages.

Les paysages de l'Allgäu sont marqués par les majestueuses Alpes, qui offrent, en arrière-plan, un décor grandiose. La région est connue pour ses vallées pittoresques, ses lacs d'un bleu profond et ses douces collines qui en font un paradis pour les activités de plein air, été comme hiver. L'Allgäu est une destination de vacances attrayante en toute saison. En été, la région offre des sentiers de randonnée, pistes cyclables et lacs invitant à la baignade. Nombreuses sont les activitées possibles en pleine nature. Les températures agréables et les paysages fleuris font de l'Allgäu une destination très appréciée des adeptes de la nature et des familles. À partir de l'automne, la région se transforme en un véritable paradis hivernal fait de paysages enneigés et de confortables refuges de montagne. Celles et ceux qui pratiquent le ski ou le snowboard trouveront leur bonheur avec les nombreuses stations de ski et sinon, il y a de nombreuses possibilités, comme la randonnée hivernale, le ski de fond ou la luge. La région est également connue pour sa cuisine traditionnelle, dont les fameux «kässpätzle», le fromage d'Allgäu et le «Leberkäse».

Où passer ses vacances dans l'Allgäu?

Chaque région de l'Allgäu possède ses propres caractéristiques. Le Haut-Allgäu, par exemple, est connu pour ses majestueux sommets et ses prairies alpines. Les montagnes font ici partie des Alpes d'Allgäu et offrent un décor à couper le souffle pour les sports d'hiver comme pour les activités estivales. En outre, de nombreux lacs et rivières traversant la vallée créent de magnifiques paysages. L'Ostallgäu offre également un décor de montagne impressionnant, avec notamment une vue sur le célèbre château de Neuschwanstein. La région est riche en forêts verdoyantes et collines douces invitant aux randonnées et balades à vélo. Les nombreux lacs, dont le Forggensee, l’un des plus grands lacs de barrage d'Allemagne, constituent un autre point fort de la région. Le Bas-Allgäu est connu pour ses paysages plus plats et ses collines plus douces. On y trouve de nombreux villages pittoresques et des paysages idylliques à travers lesquels serpentent de nombreux ruisseaux et rivières pour se déverser dans des lacs. En résumé, l'Allgäu offre une large palette de paysages, des montagnes majestueuses et des prairies alpines aux douces collines et aux lacs idylliques. C'est une région qui se prête parfaitement aux activités de plein air et à la découverte de la nature.

L'Allgäu est également connue pour ses vallées pittoresques qui s'étendent entre les majestueuses Alpes. La vallée de Stillach, qui traverse le Haut-Allgäu, est particulièrement idyllique. C'est une destination appréciée des fans de nature et de randonnée qui souhaitent explorer les magnifiques environs. Également située dans l'Oberallgäu, la vallée de l'Ostrach est connue pour ses villages idylliques et ses impressionnantes chutes d'eau.

Que faire dans l'Allgäu?

Il y a beaucoup d'activités à entreprendre dans les différentes régions de l'Allgäu. Le Haut-Allgäu se prête idéalement au ski, snowboard et autres sports d'hiver dans des stations réputées comme le domaine skiable d'Oberstdorf Kleinwalsertal, qui s'étend sur deux pays. En été, les activités phares sont la randonnée, le vélo et les sports d’eau. Les lacs cristallins et rivières de la région sont parfaits pour la baignade, la pêche, le bateau et d'autres sports nautiques. Dans l'Ostallgäu, vous pourrez explorer les impressionnants châteaux et palais, comme le château de Neuschwanstein et le celui de Hohenschwangau, de sublimes aperçus de la riche histoire de la région. L'Ostallgäu est également un endroit formidable pour la randonnée, le vélo et le VTT, avec ses beaux paysages de collines douces, de forêts et de lacs. L'Unterallgäu est une région qui offre une multitude de points forts culturels et historiques. La ville historique de Mindelheim possède une vieille ville bien conservée et de nombreux musées. La ville d'Ottobeuren est également connue pour son château baroque et son impressionnante abbaye bénédictine. La région abrite également de nombreux villages et petites villes dévoilant un bel aperçu de la culture bavaroise traditionnelle. Kempten, la plus grande ville de l'Allgäu, offre un grand nombre d'attractions culturelles, dont des musées, des galeries d’art, des théâtres et des salles de concerts. Sa vieille ville bien préservée regorge de petites boutiques et de bons restaurants. Lindau est une charmante ville située sur les rives du lac de Constance. Son beau port, sa vieille ville historique et ses nombreux restaurants et cafés en sont les atouts. Vous aurez la possibilité de nager dans le lac, de faire du bateau et d'autres sports nautiques ou d’explorer les environs au cours d’une randonnée ou d’une excursion à vélo.

L'Allgäu est également connue pour ses nombreux hôtels de bien-être et ses bains thermaux invitant à la détente et à la relaxation. De plus, de nombreux lacs et piscines en plein air permettent de se rafraîchir en été. Que vous soyez intéressé par les activités de plein air, l'histoire et la culture ou que vous souhaitiez simplement vous détendre au cœur de magnifiques paysages, les différentes régions de l'Allgäu feront forcément votre bonheur.

Quelles sont les sites touristiques de l’Allgäu?

L'Allgäu est une destination réputée pour ses remarquables sites touristiques et ses lieux incontournables. Le plus incontournable d’entre tous est bien entendu le château de Neuschwanstein, qui est l’un des symboles de l'Allemagne. Construit au XIXe siècle par le roi bavarois Ludwig II, il a servi d'inspiration à Walt Disney pour le château du film «La Belle au bois dormant». Autre point fort de la région: les majestueuses montagnes des Alpes d'Allgäu, qui offrent un décor à couper le souffle pour les activités de sports d'hiver et les randonnées estivales. Culminant à 2649 m, le Hochfrottspitze est le plus haut sommet de l'Allgäu, situé à la fois sur le territoire allemand et autrichien. Le Breitachklamm, une gorge créée par le Breitach, est l'une des gorges rocheuses les plus profondes d'Europe centrale et une destination d'excursion très prisée. Vous trouverez un chemin praticable à travers les gorges, offrant des vues spectaculaires sur les cascades et les rochers. L'église baroque de Wies, située près de Steingaden et inscrite au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO, est connue pour ses impressionnants intérieurs richement ornés. La ville pittoresque de Füssen, dans l'Ostallgäu, se distingue par ses bâtiments historiques et ses ruelles étroites.

Autres curiosités intéressantes:

-         Chutes de Scheidegg à Scheidegg

-         Skywalk Allgäu à Scheidegg

-         Forggensee près de Füssen

-         Hopfensee près de Füssen

-         Alpsee près d'Immenstadt

-         Réserve naturelle des Hautes Alpes d'Allgäu

-         Piste de luge naturelle à Ofterschwang

En résumé, l'Allgäu offre une multitude de sites naturels et culturels passionnants. Que vous souhaitiez parcourir les majestueuses montagnes et les prairies alpines, flâner dans les villages pittoresques ou visiter des édifices historiques et religieux, l'Allgäu vous réserve des vacances inoubliables.

Saison idéale

Juin–août

Climat

1650 heures d'ensoleillement par an
Température maximale moyenne quotidienne
Heures d'ensoleillement moyen par jour
Nombre moyen de jours de pluie par mois
Paysage hivernale près de Sonthofen2 | 16
Chargement...
Chargement...
Chargement...

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations