Hambourg (État fédéral)
Possédant le statut officiel de «Ville libre», Hambourg constitue également un Land à part entière. Et la Cité-État hanséatique est véritablement un monde à part; sophistiqué et doté d’un charme particulier grâce à sa scène maritime. Avec près de deux millions d'habitants, il s’agit de la deuxième plus grande ville d'Allemagne. En tant que l’une des plus grandes plateformes commerciales du monde, la ville jouit d'une réputation internationale. Quant au visiteur qui aura la chance d’y amarrer, il verra son cœur chavirer devant la beauté de cette ville portuaire baignée entre l'Elbe et l'Alster.
Hambourg est la ville des ponts et des voies d’eau, mais elle recèle aussi une flamboyante richesse historique et culturelle. La Speicherstadt et le district voisin de Kontorhaus, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont des lieux incontournables. Les imposantes bâtisses en brique rouge que l’on peut y admirer fascinent par leur élégance pittoresque. On ne peut se rendre ici sans également visiter l’édifice le plus célèbre de Hambourg, l'église de St. Michaelis, que les locaux surnomment affectueusement «Michel». À voir absolument aussi l’impressionnant hôtel de ville de Hambourg de style néo-Renaissance, bâti entre 1886 et 1897. Une promenade en barcasse dans la lumineuse Speicherstadt est une expérience unique, et l’exploration du port à pied ou à vélo coule de source lorsque l’on se rend à Hambourg. Pour finir en apothéose, rien de tel que d’assister à une comédie musicale ou un concert dans le célèbre Elbphilharmonie!
Hambourg offre une myriade de sites touristiques, une vie portuaire animée, des musées, des parcs verdoyants, une scène nocturne électrique, des concerts, des événements et surtout une grande convivialité, typique du nord de l'Allemagne.