Espagne
En 1905 déjà, l'Espagne possédait la première commission nationale du tourisme. Elle avait pour tâche de promouvoir excursions et détente pour les visiteurs étrangers. Doté de plages superbes, beaucoup de soleil, une grande joie de vivre et une culture riche, le pays attira bientôt des touristes balnéaires sur le continent, les îles Canaries et les îles Baléares. Depuis plusieurs années, le tourisme écologique et culturel joue un rôle de plus en plus important, souvent en combinaison avec des vacances balnéaires.
Selon une enquête menée par l'Organisation mondiale du tourisme en 2010, l'Espagne figurait à la quatrième place des destinations les plus appréciées. Cela est principalement dû à la formule magique soleil, plages, art, culture, sports et loisirs. Pourtant, on oublie souvent que l'Espagne n'est pas seulement une destination balnéaire et estivale – notamment la Costa del Sol ou la Costa Blanca – mais aussi culturelle. L'Alhambra, les œuvres de Gaudí, le musée du Prado à Madrid, ne sont que quelques richesses qu'on peut visiter toute l'année. Les randonnées ou circuits dans les Pyrénées ou en Galice sont très attrayants au printemps et en automne, notamment en raison des nombreux parcs nationaux. Les 41 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO que compte l'Espagne sont accessibles toute l'année. Quant à la Sierra Nevada, elle attire les skieurs avec des pistes magnifiques et une bonne infrastructure.
L'Espagne est aussi appréciée chez nous en hiver: la douceur du climat fait des Baléares et des Canaries des destinations hivernales idéales. Enfin, l'Espagne se prête bien à des séjours linguistiques permettant de combiner études, loisirs et découvertes.