Cornouailles
Le comté de la Cornouailles forme la pointe occidentale de l'Angleterre et il est une des régions de vacances les plus connues du pays. Grâce à de courtes distances, il est très facile de se détendre pendant plusieurs jours en un seul lieu tout en visitant de multiples endroits.
Des kilomètres de paysages côtiers abritent des falaises abruptes au nord, des petites baies et des plages de sable au sud. Les Bedruthan Steps à Newquay sont entourés de divers mythes. De Land’s End, le point le plus occidental d'Angleterre, on aperçoit très bien par temps clair les îles Scilly situées à 40 km.
Sur la côte septentrionale, on trouve les ruines du château de Tintagel qui, selon la légende, serait le lieu de naissance du roi Arthur. Au sud, s'élève majestueusement le mont Saint-Michel, le pendant de celui que l'on connait en France. C'est seulement à marée basse que l'on peut atteindre à pied cette maison chargée d'histoire.
De nombreux villages de pêcheurs valent le détour, dont, entre autres, ceux de Polperro, Clovelly, Mousehole, Mevagissey et Padstow. À St Austell, chef-lieu de la Cornouailles, on peut visiter la célèbre brasserie qui, avec sa production traditionnelle, fournit toute la région.
Les paysages de la côte australe attirent de nombreux visiteurs au printemps et en été. Une multitude de plantes plutôt méditerranéennes prospèrent ici grâce à la chaleur du Gulf Stream. Des fougères arborescentes primaires, des chutes d'eau, des jardins aquatiques et un étang aux carpes sont les symboles des «Trebah Gardens». Dans les «Lost Gardens of Heligan», il ne faut pas manquer de voir la jungle subtropicale et la vallée perdue. Les serres en forme de ruches géantes d'Eden Project abritent des plantes locales, tropicales et méditerranéennes.
Saison idéale
de mai à septembre