City of Londones
Nos offres: City of Londones
City of Londones
Édifices grandioses, statues somptueuses et ambiance bouillonnante confèrent à la Cité de Londres beaucoup d'élégance. Les Londoniens sont réputés pour leur raffinement; il suffit d'ailleurs de les observer dans les rues de la plus grande place financière du monde pour s'apercevoir que leurs chaussures sont impeccablement cirées, leurs costumes ou leurs tailleurs, parfaitement coupés et ajustés. Bienvenue dans cette ville raffinée, où même la Reine doit s'annoncer pour toute visite officielle.
Pratiquement personne ne sait que la Cité de Londres n'appartient pas à la ville de Londres mais constitue en fait un comté indépendant. Pour se rendre dans cette partie de la ville, la Reine doit annoncer sa venue. La Cité de Londres est une enclave dotée de ses propres lois. Elle abrite le centre historique de Londres (nommé Londinium à l'époque romaine), appelé «The City» ou «Square Mile», en raison de sa superficie, un mille carré uniquement. Les Cités de Westminster et de Londres constituent le centre de la métropole anglaise. La Cité englobe le siège de la Bank of England et la bourse de Londres, vers laquelle convergent titres et devises en provenance de tous les pays. Pendant le week-end, ce quartier de la ville pourtant très animé à l'accoutumée est comme désert.
La City of London concentre sur un espace restreint les édifices et les monuments les plus connus de la ville. La cathédrale Saint-Paul qui s'élève à plus de 100 mètres est l'un des emblèmes les plus connus. En effet, c'est entre ses murs impressionnants que fut célébré le mariage du Prince Charles et Lady Diana Spencer en 1981.
Situé sur la frontière est de la City, la tour de Londres, qui contrairement à son nom n'est pas une tour mais une forteresse royale construite il y a plus de 900 ans, abrite les joyaux de la couronne. Quelque peu dissimulée par les imposants bâtiments de la Cité, la colonne «The Monument» ou «Le Monument au Grand Incendie de Londres» commémore la destruction de la ville par l'incendie de 1666. Un escalier en colimaçon de 311 marches mène à la terrasse d'observation qui offre une très belle vue sur la ville.
Les nombreux gratte-ciel originaux et modernes, tels que le fameux «Gherkin» (le cornichon), contrastent avec les bâtiments classiques tout autour. Sortis de terre au cours de ces dernières années, de nombreux édifices façonnent la ligne d'horizon de la ville, désormais célèbre. Parmi ces constructions, on retiendra le «Walkie Talkie» (20 Fenchurch Street), «The Helter Skelter» (Bishopsgate Tower) ou «The Cheese Grater» (Leadenhall Building). Cette parfaite alliance entre ancien et moderne ne s'est jamais aussi bien exprimée que dans la Cité. Cette partie de la ville abrite surtout des commerces traditionnels tels que magasins de cigares, cordonniers, librairies et serruriers. Les vitrines chic du Square Mile exposent les articles les plus raffinées et les boutiques du Leadenhall Market ou du centre commercial du Royal Exchange proposent quant à elles des griffes célèbres et luxueuses.
Le Museum of London et le théâtre du Barbican Centre organisent une multitude de représentations artistiques, théâtrales et musicales. Nombreux sont les festivals et les spectacles tels que le City of London Festival et le Lord Mayor's Show, au cours duquel le nouveau Lord-maire de Londres se déplace à bord d'une fastueuse calèche reliant la Cité à la Royal Court of Justice, lieu où ce dernier prêtera serment d'allégeance à la Couronne. Au cours du deuxième samedi de novembre, la célébration débute par une procession à travers la ville et s'achève par un feu d'artifices spectaculaire.
En raison de sa situation centrale, la Cité de Londres est parfaitement reliée au réseau de transport de la métropole. De nombreuses lignes de métro et de bus desservent donc la Cité et ses sites touristiques.
Saison idéale
Mai – September
Durée de vol
2 heures