Bretagne

Bretagne

L’image de la Bretagne se caractérise par des bourgs portuaires médiévaux que les mouettes survolent, des sentiers étroits qui se faufilent le long de la côte escarpée et des bandes de terre vert prairie qui couvrent des régions peu peuplées. Là, tout est calme et sérénité, valeurs typiques de la région et de sa population. Car, à l’extrême ouest de la France, on est bien loin de l’agitation fébrile. La Bretagne exerce sa magie à travers son rythme propre qui forme un contraste saisissant avec le tumulte des grandes villes. Et même si la Bretagne réveille en vous une envie de fusion avec la nature et à se laisser aller au farniente, il y a beaucoup à voir dans les localités.

La Bretagne est une région située à l’ouest de la France. Formant la plus grande péninsule du pays, elle s’étend d’est en ouest sur une longueur de 320 km jusqu’à l’Atlantique. Au nord-est, elle borde la Normandie et au sud-est, la région des Pays de la Loire. La capitale de la Bretagne est Rennes. Et même si en raison de la proximité de l’océan Atlantique, il y règne un climat doux, le tourisme de masse n’y a pas sa place. La Bretagne convient idéalement aux amoureux de la nature qui, entre mer et prairies, veulent décompresser. Toutefois, cette contrée offre maintes curiosités. Le paysage se caractérise par des régions plates et vallonnées sans oublier un littoral parfois très déchiqueté avec des falaises de 70 m de haut, de nombreuses criques et baies, des plages de sable blanc et des îles vertes. Le Roc’h Ruz est, avec 385 m, le point culminant de la Bretagne. Si, à l’intérieur du pays, l’accent est mis sur l’agriculture, le littoral long de 2700 km se consacre à la pêche et à l’ostréiculture, industrie de grande importance. Les huîtres de Cancale sont considérées comme les meilleures de France. Parmi les curiosités, la Bretagne regorge de monuments mégalithiques, blocs de granit dressés dont env. 6000 menhirs et 1000 dolmens. On suppose qu’ils servaient de lignes de défense ou étaient des lieux funéraires. À Carnac, se trouve le plus grand alignement de ces blocs de pierre avec près de 3000 menhirs. À voir également, la cité médiévale de la Ville Close de Concarneau ainsi que les remparts du port. La ville universitaire de Quimper vaut le déplacement, surtout pour sa célèbre manufacture de porcelaine. Le centre-ville de Vannes qui abrite le château de l’Hermine, un hôtel de ville de style Renaissance et un port entouré de murailles est digne d’intérêt. Quant à la nature, la localité balnéaire des Sables d’Olonne offre une promenade maritime de plusieurs kilomètres de long, une véritable invite aux balades étendues.

Saison idéale

de mai à septembre

Climat

1860 heures d'ensoleillement par an
Température maximale moyenne quotidienne
Heures d'ensoleillement moyen par jour
Nombre moyen de jours de pluie par mois
Destination image 22 | 8

Plus d'informations sur les destinations

Chargement...
Chargement...
Chargement...

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations