Berlin
Réserver un voyage interville à Berlin est très tendance. La métropole sur la Spree n’est jamais calme, même la nuit: vous plongez dans une ville trépidente où l’on mange bien et pas cher et où l’on peut faire de supers achats et participer à nombres de soirées.
Que doit-on voir absolument à Berlin?
L'emblème de Berlin, la Porte de Brandebourg, est également un symbole national. Tout juste située entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, elle a longtemps été la frontière entre le monde occidental et oriental, entre la RFA et la RDA. Aujourd'hui, la Porte de Brandebourg, considérée comme le symbole de la réunification, est incontournable lors d'un voyage à Berlin.
À quelques pas de la porte de Brandebourg se trouvent d'autres curiosités telles que le Bundestag et l'impressionnant Mémorial de l’holocauste. Inauguré en 2005, le Mémorial perpétue le souvenir des 6 millions de victimes juives exterminées par les nazis au cours de la Shoah à travers 2500 stèles en béton et une exposition souterraine.
La tour de télévision sur l'Alexanderplatz est un autre symbole de la capitale allemande. Elle est, avec ses 368 mètres, le plus haut bâtiment d'Allemagne et impressionne les visiteurs. Sur la plate-forme panoramique, à 200 mètres de haut, se trouve un restaurant tournant offrant une vue spectaculaire sur la ville.
Vous n'êtes à Berlin que pour une nuit ou pour un court séjour? Combinez la visite touristique avec une croisière fluviale sur la Spree. La plupart des sites touristiques sont visibles depuis l'eau.
La vie nocturne de Berlin est l'une des plus excitantes du monde! Les Berghain et Watergate ne sont que deux des nombreux clubs populaires. Les amateurs de jazz, quant à eux, se dirigent vers l'A-Trane. Place à la fête sans couvre-feu!
Le KaDeWe est le plus grand magasin d'Europe, véritable temple du consumérisme. Le Kurfürstendamm est l'épicentre du shopping, la Friedrichstrasse, des boutiques de luxe. Le marché aux puces du Mauerpark, qui devient une zone de festivals en été, est également très intéressant.
Plus de curiosités et d'activités pour votre voyage à Berlin
La coupole du Bundestag, le parlement allemand, est devenue ces dernières années un incontournable pour les visiteurs. Elle offre une vue imprenable sur la capitale.
Une promenade le long de l'East Side Gallery au bord de la Spree est également à ne pas manquer. La plus longue partie conservée du mur de Berlin est devenue une galerie en plein air pour différents artistes.
Pour les voyageurs passionnés de culture, l'île aux Musées est à ne manquer sous aucun prétexte. L'île de la Spree à Mitte propose des musées comme le Bode-Museum et le Pergamonmuseum.
L’église du Souvenir est proche. Celle-ci a été gravement endommagée lors de la Deuxième Guerre mondiale. Après la guerre, une décision a été prise de préserver le clocher abimé comme un mémorial de la guerre et de la destruction.
Checkpoint Charlie est un ancien poste frontière qui reliait le district de Mitte, Berlin-Est à Kreuzberg à l'ouest. Le passage de la frontière est aujourd'hui une mise en scène appréciée rappelant la division de la ville par le mur de Berlin. Une visite du musée du Mur, situé justement à Checkpoint Charlie, est recommandée.
Une visite au musée Souterrain vous offrira un aperçu impressionnant d’une partie bien moins visible de la ville. Vous évoluez à travers un bunker abandonné, des couloirs secrets et des stations de métro désaffectées de la ville.
Quelle est la meilleure période pour un voyage à Berlin?
Chaque saison a son propre charme à Berlin. Pour éviter les foules, la meilleure idée est de visiter la capitale allemande durant la saison froide. À ce période, le rapport qualité-prix est imbattable et les nombreux marchés de Noël créent une ambiance exceptionnelle.
Malgré l’affluence touristique des mois d’été, une visite est tout de même conseillée. De nombreux événements en plein air attirent les berlinois comme les visiteurs et des plages artificielles sont même aménagées le long de la Spree.
Quels sont les événements importants à Berlin?
Ayant eu lieu pour la première fois en 1974, le Marathon de Berlin est aujourd'hui l'un des plus renommés au monde. En plus des quelque 40 000 participants, il attire régulièrement plus de 100 000 spectateurs dans le centre-ville.
La Fashion Week, qui a lieu deux fois par an (au début et au milieu de chaque année), est le plus grand événement de mode germanique. Plus de 3000 créateurs y présentent leurs nouvelles collections.
Le Christopher Street Day est une manifestation annuelle en faveur des droits des homosexuels, lesbiennes, bisexuels et transgenres. Au cours des 40 dernières années, il est devenu l’un des plus grands défilés des rues berlinoises, passant de quelques 400 participants lors de la première CSD en 1979 à 750 000 personnes ces dernières années. Découvrez aussi notre offre spéciale Gay Travel.
Le Festival international du film de Berlin, également connu sous le nom de Berlinale, a lieu chaque année, attirant des dizaines de milliers de visiteurs du monde entier. Avec les festivals de Cannes et de Venise, la Berlinale est considérée comme l'un des événements majeurs de l'industrie cinématographique.
En 2019, les 30 ans de la chute du Mur seront également célébrés. Tout au long de l'année auront lieu diverses manifestations et expositions sur la chute du Mur et la réunification de l'Allemagne.
Quelles sont les spécialités culinaires de Berlin?
La Currywurst est aussi emblématique de la capitale allemande que la Porte de Brandebourg et la tour de télévision. Elle est si célèbre qu’un musée lui avait été consacré. Celui-ci permettait d’en apprendre plus sur l'histoire de ce symbole culinaire de la ville.
Dans les quartiers branchés comme Kreuzberg, Prenzlauer Berg ou Neukölln sont apparu ces dernières années de nombreux restaurants aux concepts innovants. On y trouve de tout, de la cuisine étoilée aux plats à emporter bon marché, en passant même par les currywurst végétaliennes. Une merveilleuse occasion d'élargir son horizon culinaire.
Saison idéale
de juin à août
Durée de vol
1.5 heures