Bas-Valais
Le Bas-Valais ou pour mieux dire, la partie francophone du Valais, abrite maintes localités charmantes, de belles vallées et des montagnes. On y trouve de petites bourgades ayant un petit air méridional, des villages de montagnes authentiques, des vignobles idylliques, des gorges grandioses et bien sûr des montagnes fabuleuses. Des coutumes riches et de très nombreux événements culturels complètent l'offre.
Avec plus de 300 jours d'ensoleillement par an, le Bas-Valais offre les meilleures conditions pour passer un séjour reposant dans un paysage contrasté. Sans oublier les phénomènes naturels comme la plus longue grotte accessible de Suisse à Sion ou les gorges spectaculaires de Lizerne, Morges ou Trient; les bâtiments historiques, allant de villages authentiques aux châteaux ou églises; le plus haut barrage du monde, la Grande Dixence; des coutumes vivantes, comme le combat des Reines, il n'y vraiment pas de quoi s'ennuyer durant les vacances!
Le Bas-Valais en hiver: des domaines skiables à foison et garantis enneigés s'étalent entre 1350 et 3300 m d'alt. Certains vont jusqu'en France voisine. Aux «Portes du Soleil» p. ex. il y a 209 remontées pour 650 km de pistes et un snowpark pour freestylers à disposition! Escalade de parois de glace, tours à ski, randonnées hivernales, luge, curling et autres sports en salle complètent l'offre. Pour se détendre, rien de mieux que les nombreux bains thermaux de la région ou bien sûr un bon repas: les spécialités valaisannes sont absolument délicieuses.
Le Bas-Valais en été: les sentiers de randonnées mènent à des vallées retirées, passent par des glaciers, de spectaculaires gorges, à travers des vignobles étendus et des villages idylliques sans oublier les chemins à thème ou didactiques vous permettant d'en savoir plus. Cyclistes et vététistes pourront découvrir la région à loisir. Balades dans les vignobles avec dégustation de vins particulièrement ronds en bouche grâce au soleil; bains thermaux et publics. Sur le glacier de Plaine-Morte, il est possible de skier en été. Des marchés traditionnels et des manifestations culturelles vous dévoileront les coutumes toujours en usage des Valaisans.
Saison idéale
toute l’année